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Agence Conseil en Marketing Digital

Comment écrire un contenu web efficace ?

Le web continu son évolution grâce à ses acteurs et l’évolution des outils pour y accéder.
Le contenu a toujours été important et le web n’est pas une exception. Avec les évolutions de Google en avril dernier, les entreprises ont de plus en plus recours à du contenu de qualité et unique pour leur site internet. Pierre angulaire du positionnement des sites internet dans les premières pages des moteurs de recherche, la création de contenu est devenu une stratégie à part entière.

Rédiger du contenu pour le site internet de votre entreprise requiert 2 compétences principales : compétence rédactionnelle et compétence métier liée à l’activité de votre entreprise.
Parfois la personne qui écrit n’est pas dans l’opérationnel ou occupe un poste transversale. Si vous n’avez pas assez de compétence sur le sujet abordé, pour écrire le contenu web qui figurera sur votre site, n’hésitez pas à interviewer les personnes compétentes sur le sujet. Vous aurez ainsi de la matière pour la rédaction de votre article.

Les étapes clés pour écrire du contenu web de qualité

L’accroche est essentielle. Un lecteur sait en quelques secondes si il va continuer à lire l’article sous ses yeux.
Pensez donc à votre lectorat, sa typologie, son âge, sa compréhension du sujet. Si il s’agit d’un auditoire d’érudits, n’hésitez pas à employer le jargon lié à votre profession. Il y a de fortes chances qu’ils utilisent ces mêmes mots sur les moteurs de recherche.
A contrario si il s’agit de novice, alors désacralisez le sujet en utilisant des mots accessibles.

Pensez à découper l’information en plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe aborde une idée, pas plus. Celle-ci doit être mentionnée dès la première ligne de celui-ci.

Votre titre, votre chapeau (résumé) et le premier paragraphe devront préciser les grandes lignes. Le reste de la page en apportera le détail.

La dernière partie étant celle qui apporte le moins de détails. Il est important de faire un rapide récapitulatif des points abordés dans cette partie.

Le contenu web et la règle des 6 W (Who, What, When, Where, Why, How)

Le paragraphe après le chapeau doit répondre à ses 6 questions dès le début. Le reste aborde les points qui nécessitent du détail.
Qui ? le sujet de l’information
Quoi ? l’action, le verbe de la phrase
Quand ? penser au décalage entre le moment où vous écrivez et le moment où vous allez publier votre article.
Où ?
Pourquoi ? Les causes, Les objectifs, les raisons de cet article

Ces règles sont celles appliquées dans la presse. Le Web ne déroge pas à la règle simplement parce que le support change. Pour une bonne lisibilité soyez court et concis. Votre article ne doit pas faire plus de 800 mots. N’oubliez pas l’adage de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ».

Externaliser auprès d’une agence la rédaction de contenu web

Comment externaliser efficacement cette partie importante et quel est l’éventail de services que peut vous offrir une agence ?
Choisissez le prestataire en fonction du réseau de rédacteurs avec lesquels il travaille.
Beaucoup d’agences travaillent avec des freelances afin de pouvoir répondre à n’importe quelle problématique ou sujet en terme de rédaction.
L’agence a cependant des compétences en interne de qualité des textes fournis, et c’est elle qui s’engage sur la qualité. Si il s’agit de contenus pour le web, vérifiez bien que votre prestataire est compétent en matière de web, et surtout de référencement / positionnement web.

Dans les compétences qu’il vous proposera il y a bien évidemment la rédaction de contenus texte. Il doit définir avec vous la ligne éditoriale. Ne soyez pas avare de document ou éléments concernant votre entreprise. Il a besoin de la connaître pour être le plus efficace possible.

Il y a également l’intégration de ce contenu dans votre site internet. Cela vous permet de gagner en flexibilité et réactivité. De plus votre prestataire est rompu aux éléments à paramétrer pour le référencement : liens dans le corps du texte et sur des mots clés de première importance, titre et balise de titre h1, h3, mot en gras, etc.

Comment trouver une agence de rédaction de contenus web ?

La 1ère approche peut être d’utiliser les moteurs de recherches avec des mots tels que Webmastering editorial ou contenu web
étant donné que c’est sa spécialité, il doit être présent dans les 1ers résultats sur ces mots (hors Adwords bien sûr)

Vous pouvez aussi lancer un appel d’offre privé qui vous permettra de laisser les prestataires revenir vers vous. Il sera quand même important d’identifier les prestataires que vous souhaiterez intégrer dans cet appel d’offre.
Autre moyen, interroger vos confrères ou partenaires, ou prestataires actuels.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.