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Agence Conseil en Marketing Digital

Comment positionner son site internet sur les moteurs de recherche ?

Sujet intarissable et complexe, le positionnement d’un site internet est un incontournable pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité.
Nous allons vous proposer des conseils et des axes d’évolutions pour le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche autour de 3 articles.

Il y a 3 critères importants pour positionner correctement un site internet. Leur influence s’établit comme suit :
10% dépend de la technique et de l’organisation des éléments au sein de votre site internet
30 % est lié au contenu, et 60% est lié à la popularité de votre site.

L’article d’aujourd’hui aborde la partie concernant le contenu de votre site internet : Comment optimiser le contenu de son site pour améliorer son référencement.

Comment optimiser le choix de ses mots clés ?

Avant d’écrire les contenus de votre site, il est important au préalable de se poser la question des mots clés le positionner. Vous avez certainement une idée précise des mots clés liés à votre activité. La question à se poser est de savoir quel mot clé choisir afin d’optimiser la qualité des visiteurs de votre site, et le taux de conversion.
Bien évidement le taux de conversion est également fonction de l’organisation de votre site internet et de ce que l’on appel « call to action ».

Pour revenir au choix de vos mots clés, gardez bien en tête que, ce qui prime, c’est que le trafic de votre site soit qualifié. Il vaut mieux avoir moins de visiteurs qui font partie de votre coeur de cible, que beaucoup de visiteurs peu ou pas du tout intéressés par vos services ou produits. Un moyen de savoir si votre trafic est ciblé est de regarder le temps de visite sur votre site et les taux de rebonds. Si celui-ci est bas et les taux de rebond élevés, c’est que votre contenu n’intéresse pas les visiteurs qui y viennent.

Il est donc important de choisir des expressions plutôt qu’un mot clé générique. Pour illustrer ce point, prenons un exemple simple. Si nous prenons l’exemple du mot « ordinateur » et que votre site est positionné dans les 10 premiers résultats sur Google, vous pouvez être content, car il y a 27 millions de résultats, et cela doit vous apporter un grand nombre de visites. En étudiant votre taux de rebond et le temps passé de vos visiteurs sur les pages, il n’est pas proportionnellement aussi bon que votre taux de visite. La raison est simple, le mot clé est trop généraliste et donc pas assez ciblé : il y a plusieurs besoins liés au mot ordinateur. L’internaute peut vouloir en acheter un, en faire réparer un, avoir des infos sur les ordinateurs, etc…

De plus, il est rare de nos jours que les gens fassent des recherches sur un seul mot clé. Il est donc important de vous positionner sur des expressions précises pour améliorer votre taux de conversion.

Comment identifier les mots-clés qui génèrent du trafic sur mon site ?

Le mieux est de trouver ces expressions en fonction de celles renseignés dans les moteurs de recherche par votre cœur de cible. Beaucoup d’outils sont disponibles pour vous aider à les trouver, et qui vont vous apporter les « bons » visiteurs.

Il est important de se positionner du côté de ces visiteurs en question. Définissez au préalable la fiche d’identité de vos visiteurs types. A partir de là, vous pouvez définir les expressions de recherches qu’ils vont utiliser.

Ensuite, aidez-vous des outils proposés par Google telle que Google trends, Google Insights, Google Keywords Tools, etc. Ils vous donneront des informations sur les expressions que vous aurez listées en vous indiquant le taux de recherche.

Comment créer des contenus de qualité pour le référencement ?

Une fois vos mots clés définis, vous pouvez établir une charte éditoriale pour votre site, définir le rubriquage, et le thème abordé dans chaque partie.

Pensez à ne pas utilisez plusieurs fois le même contenu, que ce soit dans votre site ou dans plusieurs sites. Google Panda veille, et n’aime pas les contenus similaires ou se ressemblants trop.

La difficulté va être de créer des contenus qui vont favoriser le positionnement de vos pages et donc de votre site sur les moteurs de recherche, et en même temps des contenus qui vont être lisibles pour vos internautes.
Cela implique de placer dans vos contenus les mots clés et expressions de manière récurrentes (mais pas trop) pour Google et de conserver en même temps du sens dans vos phrases.

Il faut également garder à l’esprit que la récence de vos contenus est une donnée très importante pour le référencement naturel. Cela signifie que vos contenus doivent être souvent mis à jour, et pas seulement sur une page mais de manière récurrente sur l’ensemble de vos pages si vous voulez que celles-ci soient positionnées. On arrive donc à une équation de type fréquence de contenu et pas de redite… pas toujours évident.

Comment organiser ses contenus web ?

Tout d’abord votre contenu doit être construit et hiérarchisé selon l’information et le message à faire passer. Il doit donc avoir une introduction un corps où vous développez le sujet et une conclusion même en une seule phrase.

Pour vous aider, pensez à la pyramide inversée. Cela consiste à présenter l’information clé tout de suite en haut de votre page afin d’atteindre votre cible efficacement. Les questions auxquels doivent répondre le début de votre contenu est Who ? What ? Where ? why ? when ? (5W) et complétée par Comment ? Combien ? (2C)
La pyramide inversée a pour principe de partir de ce qui est important pour aller vers le moins important et rentrer dans des détails. .

Pensez au titre et au intertitre. Il est important d’avoir un contenu aérer, cela est plus attrayant pour le lecteur. N’oubliez pas non plus que la lecture sur un écran est moins aisée, et qu’en moyenne on lit 25% moins vite sur un écran que sur du papier. .

Comme nous l’avons indiqué plus haut, il est important de répéter les expressions clés, mais pas trop pour éviter des sanctions de Google. Pensez donc à utiliser des synonymes ou des expressions similaires. .

Rendez vous la semaine prochaine pour la 2ème partie de cet article qui abordera la popularité d’un site, et comment la déployer ?
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About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.