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Agence Conseil en Marketing Digital

Comment rendre un site internet populaire ?

La semaine dernière nous avons parlé de la manière de créer et agencer du contenu pour positionner un site web dans les moteurs de recherche. Cette semaine, nous allons parler du sujet de la popularité d’un site Internet.

Qu’est ce que la popularité d’un site Internet ?

La popularité d’un site web se caractérise par les liens (backlinks) fait depuis d’autres sites vers le site concerné.
Pour savoir si votre site a des backlinks, vous pouvez utiliser les outils suivants :
SEOMOZ : http://www.opensiteexplorer.org/

Les stratégies de liens permettent d’obtenir par effets de maillage une amélioration mesurable de la popularité d’un site internet avec ses influences positives pour le référencement. .
Les méthodes de liens sont donc parfaitement en adéquation avec des objectifs de performance.

Google a mis à jour son algorithme le 25 avril 2012 par la création notamment de Google Panda et de Google Penguin.
Penguin a pour objectif de vérifier que les backlinks sont de qualités en lien avec le contenu du site cible, et fait de manière naturelle. .

Quant à Panda, il vérifie qu’un même contenu n’est pas dupliqué. (cf. article sur le référencement et le contenu.

Qu’est ce qu’un bon lien ?

Désormais il faut trouver la juste mesure entre nombre et qualité. Google privilégie la qualité du lien à la quantité de backlinks vers un même site.
Pour créer des liens de qualité, il est primordial de respecter des règles de base.
La provenance du lien : les sites référents, de confiance, ou en affinité thématique ceux sont qu’il faut privilégier. Les sites généralistes sont plutôt à proscrire.

La situation du lien dans la page : un lien sera considéré de qualité si il est situé au cœur d’un article, ou dans le haut d’une page. Ce type de considération permet de favoriser les liens liés à une véritable recommandation.
Par exemple, on a vu beaucoup de site créer de liens vers des sous-parties dans même site dans le footer. Tous les liens situés en dehors du contenu n’aide plus au positionnement d’un site depuis la mise à jour de Google.

L’ancre de lien : afin de comprendre et mieux qualifier le contenu et la thématique rattachés à un lien, les moteurs de recherche prennent en compte le texte utilisé dans le lien, mais également dans son ancre.

Comment obtenir des liens de qualité ?

Il y a une multitude de manière d’obtenir des backlinks. La meilleure façon reste de créer du contenu de qualité (brand content) qui donne envie de créer un lien vers ce contenu. Mais comment être visible et donc donner l’envie de créer ses liens quand un site n’est pas encore populaire ? Pensez à inscrire votre site sur les annuaires de qualités, c’est-à-dire dont la thématique est en lien direct avec le contenu de votre site internet.
Créer des communiqués de web auprès des journalistes web et blogueurs en créant des tribunes ou articles sur les sites collaboratifs.

Pensez aux réseaux sociaux qui vont vous aider à gagner en visibilité.

De quelle manière les réseaux sociaux influencent les liens ?

Les moteurs de recherche se sont adaptés aux réseaux sociaux. Ce n’est donc pas étonnant que Google est lancé Google +.
Ainsi les éléments issus des réseaux sociaux tels que les partager et j’aime de Facebook, les retweet de twitter et les +1 de Google + sont pris en compte et influencent de plus en plus les résultats de recherche.

Ne laissez donc pas de côté les réseaux sociaux, et pensez à utiliser des mots clés en adéquation avec votre activité lorsque vous publiez du contenu sur ces supports

Prochainement nous ferons un article spécifique sur l’impact des différents réseaux sociaux sur le référencement naturel et le positionnement d’un site internet.

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About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.