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Agence Conseil en Marketing Digital

Google Hôtel change de business modèle

Google Finder laisse la place à Google


La page Google Hôtel Finder n’existe plus. La stratégie de Google pour concurrencer les OTA a changée.
Désormais, l’internaute peut faire sa réservation d’hôtels directement via Google et Google Maps.
Google-hotel-finder

Donc Google change son business modèle concernant les annonces pour les hôtels (Google Finder) et permet aux hôtels notamment les indépendants de reprendre la main sur les résevations en payant des commissions plutôt qu’un coût par clic, comme le propose les OTA.

L’objectif de Google est simple. Comme indiqué sur le blog officiel de google : « pour aider les voyageurs à trouver l’information plus rapidement et de permettre aux hôtels de générer plus de prospects qualifiés » (article en détail ici)
Les internautes pourront donc désormais faire leur réservation depuis Google.
Google ajoute qu’il a conclu des accords avec des fournisseurs technologiques comme FastBooking, Sabre Hospitality Solutions, Seekda, TravelCLICK.

Google face aux OTA


Il reste à savoir comment Google va définir le positionnement des hôtels dans les résultats de recherche.
Et quel va être le coût pour qu’un hôtel soit en 1ère position.

Concernant l’internaute, il est habitué à aller sur les sites des OTA et Trip Advisor, comme le montre le graphique suivant (source wihp)
direct-booking-source-hotel
Certes, l’internaute se tournera vers le site qui lui permettra de trouver la meilleure offre tarifaire. Même si la loi Macron a redistribué les cartes en matières de parité tarifaire, les OTA ne se laisseront pas faire. C’est déjà d’ailleurs le cas de Booking qui a trouvé la parade avec son offre « Preffered ».

Le système de Google est donc à suivre de près, et définir quelle position doit-il prendre dans la stratégie digitale de votre hôtel.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.