Derniers articles
19 Aug, 2017
Paris
13 ° C
Follow us on Social Media
Back
Image Alt

Agence Conseil en Marketing Digital

Impacts liés à la suppression d’Adwords

Google a supprimé les campagnes Adwords situées dans la colonne de droite de ses résultats, depuis le 19 février.

Quels impacts avons nous pu observer depuis ?

Le 1er impact est une inflation du prix des mots clés. Il est fort probable que cela va également avoir un impact à moyen termes sur le SEO qui va devenir plus concurrentiel.

Quelles actions pouvez-vous / devez-vous mettre en place pour remédier à la potentielle augmentation du coût des enchères de vos campagnes ?

 

  1. Comment réduire l’impact sur votre campagne Adwords ?

Si votre stratégie Adwords a été bien pensée en amont, celle-ci doit inclure des mots clés concurrentiels et des mots clés de « niche » voir Longue traine.

Si ce n’est pas le cas, il est temps que vous le fassiez.

Si c’est déjà le cas vous pouvez déjà regarder si vous ne pouvez pas enrichir la liste des mots clés longue traine, et supprimer les mots clés de premier niveau qui ont eu une augmentation importante.

Comment diversifier ses actions de communication digitales ?

 

  1. Diversifiez vos actions avec une stratégie de référencement Naturel (SEO)

Si, comme beaucoup d’entreprises vous avez souhaité vous consacrer principalement sur des campagnes Adwords uniquement, il est temps de penser à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) pour votre site web.

Pour quelles raisons ?

D’abord, parce qu’avec un positionnement en SEO dans les premiers résultats de Google, vous pourrez réduire votre budget Adwords.

Ensuite, parce qu’une part d’internautes ne cliquent jamais sur les annonces sponsorisés, et donc ne viendront jamais sur votre site, si vous ne faites que de l’adwords.

  1. Diversifiez vos actions avec une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

En fonction de la nature de vos prospects, il vous faudra choisir le réseau le plus adapté.

Par exemple pour une marque en BtoC, Facebook est un réseau qui vous permettra de gagner en visibilité et d’augmenter votre trafic qualifié sur votre site web. Il ne faut donc pas le sous-estimer. D’autant que le coût au clic est encore bas par rapport à Adwords.

Facebook ne propose pas uniquement des bannières publicitaires (qui sont perçues comme intrusives par certains). Il permet de pousser des publications via de la publicité / promotion. et avec la fonction partage votre budget initial peut vous permettre de décupler l’audience pour une publication. C’est la force de la viralité que propose les réseaux sociaux et que l’on ne peut pas trouver sur Adwords.

Par exemple, pour l’un de nos clients dans le secteur du tourisme, nous utilisons Facebook comme relais des articles que l’équipe publie sur leur blog.

Chaque article est « poussé » via de la publicité avec un budget de 5€/article.

Pour certains articles, nous allons avoir un taux de clic de 10 à 15% (environ 100 clics). Pour d’autres, quand le partage est important, nous pouvons passer à un trafic sur l’article à plus de 10 000 visiteurs uniques.

Ce qui dans le premier cas nous donne un coût au clic entre 0,5 et 0,75 €, dans le 2ème cas nous donne un coût au clic de 0,0005 €. Certes tous les articles ne sont pas aussi viraux que le second. Et il est difficile de savoir en amont quel article va être viral par rapport aux autres. Cependant entre un bon sujet, et un ciblage adapté vous pouvez augmenter votre taux de partage, et ainsi démultiplier votre trafic.

Évidemment gardez bien en tête que ce qui compte c’est le trafic qualifié et non une explosion de votre trafic non qualifié qui va impacter votre taux de rebond.

 

Finalement la suppression des annonces adwords dans la colonne de droite des résultats de Google rappelle un principe de base en marketing et en communication : Pensez à diversifier vos points de contacts avec vos prospects.
[clickfunnels_clickpop exit= »true » delay= »15″ id= »pm8ez42gjeh9w9oz » subdomain= »sharingcross »][/clickfunnels_clickpop]

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.