Derniers articles
19 Aug, 2017
Paris
13 ° C
Follow us on Social Media
Back
Image Alt

Agence Conseil en Marketing Digital

Les nouveaux boutons « call to action » chez Facebook

Nouveaux usages des pages Facebook pour les entreprises

Depuis peu, il est possible d’ajouter un bouton spécial sur votre page pro Facebook, il s’agit d’un bouton « call-to-action » pouvant permettre plusieurs actions :

Il existe 7 boutons disponibles pour 7 actions :

  • « Réserver Maintenant »
  • « Nous contacter »
  • « Utiliser l’application »
  • « Jouer à ce jeu »
  • « Acheter »
  • « Inscription »
  •  « Regarder la vidéo »

les-nouveaux-boutons-call-to-action

A noter qu’une prochaine fonctionnalité sera disponible pour les associations dans le but de promouvoir les dons.

Comment ça fonctionne ?

Vous choisissez quel bouton vous souhaitez afficher et vous rattachez à celui-ci une URL pointant vers une page internet.

Le système propose aussi de modifier le lien en fonction de votre appareil. Dans le cas d’une navigation sur mobile vous pouvez faire pointer votre bouton directement vers une application ou vers un autre site. Le système vous permet de différencier les appareils iOS et Android

Enfin, un module statistique permet de suivre le nombre de clics sur votre bouton.
les-nouveaux-boutons-call-to-action

 

Où se situe ce bouton dans votre page Facebook ?

Le bouton est judicieusement placé juste à coté du bouton « j’aime ». Il est donc visible et identifiable très rapidement par l’internaute.

les-nouveaux-boutons-call-to-action

 

Quel intérêt de ce bouton Facebook pour votre marque ?

L’objectif affiché ici est d’amener votre communauté Facebook vers votre site internet. Vous optimisez l’impact de votre page Facebook en augmentant son  taux de transformation, et vous faites en sorte que celle-ci soit source de leads.

Ce bouton est un  aussi nouveau moyen de mieux qualifier vos utilisateurs de Facebook.  En effet, avec l’ancien système de  « Fan Gate », il était possible, si cela était fait correctement, de qualifier rapidement ses fans. En poussant les personnes à aimer un page pour participer à un jeu concours, on en profitait pour leur demander leurs informations via un formulaire dédié. Avec la fin de cette pratique, la qualification de ses fans peut sembler plus compliquée. L’ajout du bouton ( par exemple le bouton « nous contacter » ) devrait permettre de regagner en visibilité quant à l’identité des utilisateurs de Facebook tout en évitant le « j’aime » abusif. Le bouton redirige vers un système de qualification ( formulaire de contact, formulaire d’achat etc….). Facebook continue donc dans sa politique à ne plus obliger le « j’aime » tout en essayant de donner de nouvelles clés aux marques et entreprises.

A noter que ce qui va changer, c’est que vous aller amener encore plus de trafic vers vos pages web. Si ces pages ne sont pas suffisamment simples et claires vous allez perdre votre trafic. C’est l’occasion donc de relier ces nouveaux boutons soit à de nouvelles pages de votre site soit à des landings pages dédiées. Vous mettez en place un bouton « réserver maintenant » ? Faite en sorte que la personne, une fois arrivée sur votre page web, puisse réserver avec le moins de clics possibles tout en récupérant un maximum de données commerciales.

Le cas du bouton « acheter » dans les pages Facebook

Les sites de « e-commerce » ont tenté à plusieurs reprises de vendre avec Facebook. La Redoute avait par exemple essayé de développer des applications pour la vente, sans succès… Ce bouton est-il une alternative intéressante proposée par Facebook ? Ici la différence notable c’est que nous sommes directement renvoyés sur la boutique de l’entreprise. Facebook a-t-il trouvé la bonne formule pour nos e-commerçants ?

En conclusion, il faut donc bien garder à l’esprit que ces boutons pourront être une bonne source de génération de leads s’ils sont accompagnés des bons outils et supports. Sans stratégie autour, il n’y aura pas de miracle.