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Agence Conseil en Marketing Digital

Mise à jour de Google du 21 avril, votre site est-il responsive ?

Le 21 avril, Google effectuera une mise à jour de son algorithme afin d’y intégrer la notion de site responsive, (optimisé pour les mobiles), pour le référencement des sites. Cela signifie que si votre site n’est pas responsive, vous risquez de perdre votre positionnement SEO.

Comment savoir si mon site est compatible mobile ?

Google met à disposition  un outil gratuit permettant de tester la compatibilité mobile de son site internet. L’outil est disponible à l’adresse suivante : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Si votre site est bien adapté pour les mobiles, lors de vos recherches sur smartphone, une mention « site mobile » devrait apparaitre dans les résultats de Google. Il s’agit du label «mobile-friendly » attestant de la bonne compatibilité de votre site pour les smartphones.

Pourquoi cette mise à jour de Google du 21 avril est importante ?

Google a annoncé que cette mise à jour aurait  un « impact significatif ». En effet, le futur du web est très certainement mobile, les statistiques ne mentent pas. En mars 2015 d’après le site Stat Counter les recherches sur mobiles approchent les 40 % pour seulement 60 % pour les recherches sur desktop. Pour comparaison, en janvier 2014, on comptait environ 20 % de recherches sur mobile pour 80% de recherches sur desktop. D’ici les prochains mois, il y aura plus de requêtes via smartphone que sur  desktop. Il va donc devenir tout aussi important d’être bien référencé sur smartphone que sur son ordinateur classique. Pour cette  mise à jour du 21 avril, Google suit donc logiquement les évolutions des usages afin de proposer des résultats toujours plus pertinents pour les internautes navigants maintenant avec différents appareils.

Le mobile, ce n’est pas pour moi

La solution de facilité pourrait être de se dire « je n’ai pas besoin de site responsive, mes visiteurs ne sont pas mobinautes » et donc de ne pas tenir compte de l’aspect non responsive de votre site. La première chose à faire est d’aller vérifier vos dernières statistiques sur Google Analytics concernant les visites via smartphones et surtout de regarder l’évolution de ces visites sur les derniers mois, vous pourriez avoir des surprises…. D’autre part, si vous n’optimisez pas votre site pour les téléphones, soyez sur que vos concurrents, positionnés sur des mots clés et thématiques identiques, le ferons.