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Agence Conseil en Marketing Digital

Nouvelle fonctionnalité Facebook, nouveau ciblage ?

Cette semaine, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité. La fonction « enregistrer pour plus tard ». Cela revient à enregistrer un post dans une liste pour pouvoir le lire ultérieurement.

Fonctionnalité qui peut s’avérer très pratique pour l’utilisateur et qui est déjà présente sur des navigateurs comme Safari sur Mac Iphone et Ipad.

Enregistrer pour plus tard, comment ça marche ?

Pour sauvegarder ou enregistrer le post que vous voulez lire plus tard, il suffit de cliquer sur la flèche présente en haut à droite de tous les posts. Dans la liste apparente, vous trouverez « Enregistrer.. »
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Une fois fait, si vous retournez dans ce menu déroulant, le « enregistrer » s’est transformé en « annuler l’enregistrement »

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Ensuite, pour trouver vos enregistrements, il vous suffit de chercher une icône avec marqué « enregistré » à sa droite. Cette icône se trouve sous votre photo de profil quand vous êtes dans la page du fil d’actualité de vos amis et pages.
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En cliquant dessus vous arriverez dans la liste des posts enregistrés. Vous pourrez alors les consulter, les archiver ou les supprimer.

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Enregistrer pour plus tard : informations complémentaires pour le ciblage publicitaire sur Facebook

Derrière cette fonctionnalité, on peut se poser la question des données collectées par Facebook. En terme de ciblage publicitaire, cela peut apporter beaucoup, et compléter les informations de ciblage par centre d’intérêt.
Pour rappel,le ciblage par centre d’intérêt est censé permettre un meilleur ciblage, et donc un meilleur impact des communications. Dans la pratique c’est moins évident.
Peu de personne présente sur Facebook remplisse les centres d’intérêts, et du coup cette fonctionnalité intéressante au départ, est rarement utilisée dans des campagnes de publicité sur Facebook.

Pour remédier au faible attrait de la fonction centres d’intérêt, Facebook avait alors lancé le ciblage par connexion. Concrètement vous pouvez cibler (ou exclure du ciblage) des personnes qui aiment une page, ont une application, ou participe à un événement.

On peut donc se demander si cette fonctionnalité va pouvoir apporter beaucoup pour optimiser l’efficacité d’un ciblage et donc l’impact d’une campagne.

Affaire à suivre !

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.