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Agence Conseil en Marketing Digital

Quelles utilisations de Periscope pour les marques ?

Periscope est une application disponible pour les Smartphones Android et iPhone. Il s’agit de retransmettre des vidéos filmées en live et de les proposer à un groupe d’abonnés pouvant réagir en direct. Nous sommes dans un système similaire à Snapchat mais pour les vidéos. L’application qui existe depuis mars 2015 compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs. Periscope a été racheté par Twitter en mars 2015 , pour un montant de 100 millions d’euros (Source: blog du modérateur). L’application Periscope a aujourd’hui devancé largement son principal concurrent Meerkat, puisqu’elle est douze fois plus utilisée ( source: TOPSY).

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Quelques fonctionnalités :

  • Filmer et retransmettre directement des vidéos via son Smartphone
  • Système de « followers » et de #  similaire à Twitter
  • Pour les spectateurs : possibilité de commenter en direct de liker et de partager la vidéo
  • Géolocalisation du diffuseur de la vidéo
  • Synchronisation avec Twitter
  • Système d’Analytics pour obtenir des informations sur les spectateurs
  • Possibilité de revoir une vidéo jusqu’à 24h après la diffusion

Periscope est intéressant sur plusieurs points. La « spontanéité » du média permet à la marque une communication directe avec sa communauté. On diffuse en direct, on a la réaction et on peut répondre aux différentes interrogations de ses spectateurs. Il y a donc un vrai côté authentique, que l’on n’a pas sur une vidéo Youtube classique, l’application ne permet ni montage, ni rediffusion (au delà de 24h). C’est un outil de choix pour transmettre au plus grand nombre en direct une séance presse, une interview, ou  faire la présentation d’un nouveau produit. Le coté éphémère du live permet aussi d’ajouter un côté marketing de la rareté, avec un live unique à ne pas manquer. La simplicité de l’utilisation associé à la mobilité du téléphone rend l’ensemble très accessible, et notamment pour les petites structures. Il faudra cependant rester vigilant sur la qualité de la vidéo (cadre, son, image, connexion réseau etc…).  Enfin périscope est couplé directement avec Twitter, c’est donc un moyen de toucher sa communauté Twitter avec du contenu frais. Autre fonctionnalité intéressante, en plus des commentaires, le système de cœurs (similaire au « like » de Facebook) permettent  de mesurer l’engagement de vos spectateurs.

Exemples d’utilisations de Periscope :

Des opportunités pour les marques commencent timidement à se dessiner. L’entreprise Skyscanner, comparateurs de vols, a proposé à ses abonnés un tour du monde en direct en avec une retransmission d’une vingtaine de personnes réparties sur l’ensemble du globe. L’objectif de Skyscanner : faire découvrir ces destinations à travers l’utilisation de Périscope et donner envie d’y aller, si possible en réservant son billet d’avion sur le site.

Pour le moment en France, les marques l’utilisent surtout pour des retransmissions d’évènements. Par exemple, BMW avec des vidéos en direct du circuit automobile de Magny-Cours, ou encore LCL, avec une retransmission depuis sa caravane lors du tour de France. Par son authenticité, l’application est aussi un moyen pour la marque de produire un contenu à valeur explicative, comme par exemple dans le cas de Pyrex, montrant l’utilisation et la mise en situation de ses ustensiles de cuisine. L’application est aussi beaucoup utilisée dans le domaine sportif (conférence de presse, entrainement…), chez les politiciens (meeting, questions/réponses…).
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Le média est encore jeune et les marques et les agences doivent se l’approprier afin de proposer des actions adaptées et innovantes. A la manière des jeux-concours sur Facebook, Twitter, ou encore Instagram, on peut déjà imaginer des mécanismes pouvant impliquer les utilisateurs et permettre une mémorisation positive de la marque :

  • Faire gagner, pendant un live de présentation de produit, des récompenses, en sélectionnant en direct parmi les commentaires de la vidéo, un gagnant, à la manière d’une tombola version 2.0
  • On peut imaginer un Quizz interactif : faire deviner un lieu filmé pendant une retransmission, cela peut être intéressant dans le domaine du tourisme, pour faire la promotion d’une destination, d’un monument, d’un hôtel.

Quels bénéfices pour les marques ?

Les actions entreprises  sur Periscope permettent de gagner en notoriété, de vous rapprocher de votre communauté en proposant une vraie communication directe et pourquoi pas faire le buzz si votre contenu est original. Dans une société où les clients recherchent de la personnalisation et l’humanisation de la relation commerciale, l’application est un moyen de mettre un visage derrière votre organisation et de rassurer. C’est aussi une bonne méthode pour prendre à contre pied les campagnes de communication de masse déshumanisées.  L’application étant encore assez peu utilisée en France, c’est donc une opportunité pour les marques de se différencier de leurs concurrents.  Le coté exclusif de la vidéo (consultable que pendant 24h) permet à la marque d’augmenter son capital sympathie , créant une relation de proximité et de complicité.  C’est donc aussi un moyen de pousser des offres exclusives pendant les retransmissions et capter l’attention des utilisateurs. Au final l’utilisation de Persicope, intégrée à une stratégie complète de community management sur l’ensemble des réseaux sociaux, apportera un réel dynamisme à votre communication.
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