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Agence Conseil en Marketing Digital

Votre site web est-il bien indéxé ?

Comment bien indexer votre site dans Google ? Le titre semble très utilisé, et beaucoup d’articles abordent ce sujet. Pourquoi donc écrire encore un article de plus?
Le problème avec les articles que l’on trouve ça et là, c’est qu’ils disent tout et son contraire. N’attendez pas que je vous divulgue une recette miracle pour le positionnement de votre site Internet mais plutôt une révision des étapes pour soumettre son site aux moteurs de recherche, accélérer l’indexation par les moteurs et le positionner dans les 2 premières pages de résultats.

Les bases du référencement

Un petit rappel sur les actions à mettre en place pour référencer un site internet : connaissez-vous la règle des 10/30/60 ?
Cette règle est la suivante :
10% de technique / 30% de contenus / 60% de popularité
voilà les paramètres et leur degrés d’influence à prendre en compte pour votre référencement.
N’imaginez pas que la technique puisse être une option car elle ne représente que de 10%.
A prendre en compte dans la technique, c’est la structure même de votre site, il faut que le code favorise son référencement et donc que les moteurs puissent en lire le contenu et comprendre dans quel domaine ou activité votre site s’inscrit. Un serveur trop lent, un site trop lourd à se charger sera pénalisé. Et cela aura un impact sur les 2 autres types de paramètres.

De quelle manière soumettre son site aux moteurs de recherche et annuaires ?

1. Indexer son site auprès des moteurs et annuaires
Il ne faut pas confondre moteurs de recherche et annuaires. Les moteurs sont Google, yahoo, lycos, Bing, etc. Les annuaires sont des sites qui référencent d’autres sites selon une thématique donnée.

Tous les moteurs ont des formulaires de soumissions. Sur lesquels vous pouvez inscrire votre site pour inciter le moteur à « faire un tour » sur votre site pour l’indexer.

Concernant votre inscription dans les annuaires celle-ci peut être plus fastidieuse. En effet, les annuaires vont demander une description de votre activité et ce que fait votre site internet. L’intérêt de ces inscriptions est de travailler votre popularité et d’avoir des liens qui redirigent vers votre site internet. Dans votre description il est donc impératif de faire les liens sur les mots clés prioritaires pour vous. En fonction de votre secteur d’activité et du niveau de concurrence il peut être préférable de favoriser des expressions plutôt qu’un mot clé sur lequel il y a déjà beaucoup de vos concurrents qui essaient de se placer.

2. Faire des liens depuis des sites populaires

En dehors des annuaires, pensez à publier sur des sites qui ont un Page Rank (indice de popularité) supérieur à 6 ou plus. En ajoutant un lien depuis ces sites dit populaires, vous allez augmenter votre visibilité. Certains de ces sites proposent la publication de communiqués de presse. Là encore pensez bien aux liens et aux mots clés utilisés pour ces liens, vos titres, et votre contenu.

3. Pensez à l’indispensable Google Sitemap
Un sitemap c’est quoi ? C’est un fichier au format texte et à destination des moteurs. En soumettant le sitemap de votre site aux moteurs de Google vous pouvez accélérer l’indexation de votre site web. Pour la soumission, allez dans Google Webmaster tools. Vous trouverez également des modèles de Sitemap pour rédiger le votre.

Sinon, il existe également des outils qui génèrent automatiquement des sitemap, tel que xml Sitemaps
Une fois votre sitemap soumis, pensez également à le mettre à jour dès que vous faites évoluer votre site web.

Checklist des éléments à travailler pour référencer votre site web

1. Contenu de votre site
– Liste de vos mots clés et expressions
– Titre des pages incluant vos mots clés
– Faire des liens hypertextes entre vos pages
– SiteMap (fichier en .txt)
– Renseigner les balises ALT de tous vos visuels
– URL rewriting : gestions des url de vos sites.

2. Aspects techniques
– Pas de flash
– Limiter les tailles des images
– optimiser la vitesse de chargement de votre site
– Remplir les métadonnées

3. Popularité
– Backlinks
– Annuaires et site populaires (Ranking)

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About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.