Derniers articles
19 Aug, 2017
Paris
13 ° C
Follow us on Social Media
Back
Image Alt

Agence Conseil en Marketing Digital

Pourquoi le Responsive webdesign est important pour votre site web ?

Les tablettes et smartphone ont modifié l’utilisation d’internet et la navigation sur site web. Avant l’explosion de la navigation mobile, les concepteurs de sites Web devaient faire face à la compatibilité sur plusieurs navigateurs.

Désormais, les concepteurs doivent tenir compte de plusieurs facteurs dont la taille d’écran, la résolution et les détails tels que l’acceptation ou non de flash sur mobile et tablette, lors de la conception de sites Web basée sur le principe de conception de responsive webdesign.

Pourquoi est-ce que le responsive webdesign est important pour votre site Web?

Toute conception qui s’adapte à une grande variété de tailles d’écran et fournit une expérience utilisateur optimale, est considéré comme un responsive webdesign. Il implique qu’en tant que designer, vous devez vous assurer que la navigation, mises en page, texte, images et autres constructions de l’interface utilisateur s’ajustent gracieusement quel que soit le périphérique sur lequel il est lu.

La mobilité est omniprésente

Il est clair que plus d’un tiers du trafic Internet provient désormais de périphériques mobiles – smartphones et tablettes. En tant que concepteur, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer le responsive webdesign et ne faire un webdesign que pour un public non-mobile. Le site sera obsolète dès son lancement. En fait, la navigation Web mobile devrait dépasser la navigation sur ordinateur fixe d’ici à 2015. responsive webdesign est donc susceptible d’émerger comme une norme plutôt qu’une exception dans les années à venir.

L’expérience utilisateur

La définition d’un bon site web dépend de l’expérience utilisateur qu’il offre. Responsive web design consiste à offrir une expérience utilisateur enrichissante indépendamment du fait qu’ils utilisent un ordinateur de bureau, un smartphone ou une tablette.

Finalement le Responsive Web Design (ou RWD) permet de rendre un site lisible pour l’utilisateur peut importe le support.
Certains projets ne sont pas créés dans cet idées pour des raisons de coûts budgétaires. Ce qui peut être une économie en amont d’un projet n’en est plus un, quand vous devez réadapter le site afin de le rendre lisible sur les autres supports. Au final le budget alloué aura été supérieur, par rapport à la prise en compte de ce point dès l’amont du projet.

Une alternative pourrait être de créer une version de site par type de support avec une détection via htaccess. Si votre contenu est le même pour chaque, vous allez là aussi passer plus de temps et donc de budget que nécessaire.

Il est donc plus simple de passer par des styles appelés mediaqueries. Le principe est simple et consiste à adapter la mise en page à la résolution d’écran du navigateur tout en gardant le même contenu.

Le site /mediaqueri.es/ présentent des sites utilisant ce principe.

En tant qu’agence de responsive webdesign, Sharing Cross vous accompagne dans la réalisation graphique de votre site Internet, application mobile et sur tablette et support de communication web.

Pour en savoir plus, contactez-nous : 01.45.66.58.33 ou vous pouvez visiter notre site internet

 

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.