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Agence Conseil en Marketing Digital

Pourquoi votre site doit-il être lisible et visible sur supports mobiles?

Qu’entend-on par support mobile ? il s’agit des smartphones et des tablettes. Deux supports qui permettent de naviguer sur Internet de n’importe quel endroit du moment que la 3G ou le wifi sont actifs.
L’homme étant de plus en plus nomade, il n’en a pas moins besoin de naviguer sur internet. Comme vous l’aurez compris, un site qui n’est pas visible sur mobile ne sera pas fréquenté.

Quelle différence entre visible et lisible ?

Cas des sites visibles et non visibles

Certains sites internet ont été développés avec des technologies qui ne sont pas supportées par certains supports mobiles. C’est le cas notamment des sites créés en flash. Ces sites ne sont donc pas visibles sur support mobile. Une page blanche s’affiche à la place du site en question. D’autres sites ayant quelques modules flash vont être également pénalisés. Les modules ne seront pas visibles et un espace blanc sera affiché à la place.

Cas des sites lisibles et non lisibles

Il y a quand même beaucoup de sites visibles sur mobile. Cependant tous ne sont pas optimisés pour une lecture sur écrans mobiles. En effet, un smartphone et une tablette ont des écrans beaucoup plus petit qu’un ordinateur de bureau. Un site peut être visible sur mobile, mais pas très lisible. C’est le cas des sites pour lesquels le contenu ne se réadapte pas par rapport à la taille et à l’orientation de l’écran.
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Dans l’exemple ci-dessus, l’écran de gauche a un contenu qui s’est réadapté à la taille écran, ce qui n’est pas le cas de celui de droite.
Plus concrètement, l’internaute qui est face à un site comme sur l’écran de droite, va devoir zoomer, et se déplacer dans la page afin de pouvoir visualiser tout le contenu.
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Sur un écran de smartphone de 5 à 6cm de large les textes deviennent trop petits pour être lisibles. Le visiteur doit effectuer des manipulations tactiles incessantes de zoom avant/arrière et de défilement horizontal/vertical pour rendre visibles les parties du site qu’il veut consulter.
Dans les 3/4 des cas, l’internaute quitte le site.

Enjeux des sites sur mobile

Certains d’entre vous pensent que finalement tant que l’internaute peut voir son site, même si cela signifie qu’il doit zoomer et faire déplacer l’écran, ce n’est pas trop gênant. Essayer quand même de votre côté vous allez voir que c’est loin d’être agréable. Ensuite n’oubliez pas que l’internaute en question a peut être le choix entre votre entreprise et d’autres concurrentes. Et que la qualité ou la navigabilité de votre site peut l’aider dans sa prise de décision. Ensuite, comme je le disais en préambule, l’être humain est nomade. Il est aussi de plus en plus au courant des outils qui peuvent l’aider dans la prise de décision pour un acte d’achat. Toujours à la recherche du meilleur produit et/ou du meilleur prix, il a pour habitude désormais de vérifier le prix des concurrents quand il est dans un magasin. Et pour se faire il se sert de son smartphone.

Envie de tester la lisibilité de votre site sur mobile

Deux façons de procéder :
1. Tester avec votre smartphone ou tablette directement
2. utiliser notre outil
Nous avons mis en ligne un outil qui vous permettra de savoir si le contenu de votre site se réadapte correctement aux formats mobiles.Pour accéder à notre outil, cliquez sur le bouton ci-dessous

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About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.