Derniers articles
19 Aug, 2017
Paris
13 ° C
Follow us on Social Media
Back
Image Alt

Agence Conseil en Marketing Digital

Qr Code, Flash code : quelles utilisation et quels impacts ?

Les Qr code ou flash codes sont de plus en plus utilisés par les marques. Les utilisateurs de smartphone sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à les « scanner » pour aller sur le site web associé.
Il est vrai que ce petit carré permet de se rendre facilement sur un site internet via son mobile.
Grâce à lui, fini les erreurs de frappe via le clavier exiguë de nos téléphones pour rentrer l’adresse d’un site vu sur une affiche, un Abribus ou dans un magazine.

Quelles utilisations du QR Code ?

Une enquête réalisée en juillet 2011 par TNS-Sofres auprés d’un panel de 803 mobinautes permet d’y voir un peu plus clair sur les usages des « outils » mobiles en France.
S’agissant du Flashcode, 89% des personnes interrogées ont déjà vu un Flashcode, dont :
– 64% dans la presse/magazine,
– 48% sur des emballages de produits,
– 47% sur une affiche dans la rue,
– 31% à un arrêt de bus/métro,
– 17% lors de visites/ d’expositions cultuelles.

L’enquête montre que les occasions d’utilisations sont majoritairement motivées par la publicité (la presse en particulier) et le packaging produit.

Pour en savoir plus et découvrir l’étude, cliquez-ici : Marketing Mobile, déjà une réalité ?

Design et créativité de plus en plus large pour les QR code

On a pu noter dernièrement une possibilité en termes de graphisme et design plus large. Nous sommes passé d’un carré noir et blanc composé de forme à angle droit à des choses plus colorées et des formes plus arrondies.

Données statistiques des QR codes

Certains annonceurs et même les agences qui les leurs proposent, ne savent pas encore qu’il est possible de connaître les statistiques d’utilisation des QR codes ou Flash code. En effet, il est tout à fait possible de savoir :
– Combien de personnes ont scannés le QR code
– Quel est l’équipement des personnes qui l’ont scanné
– Combien de personnes ont fréquentés le site ou la page de destination

QR code et site web mobile

Le Qr code signifie que la personne va venir sur votre site ou votre page via son mobile. Il est donc primordiale de bien penser cette page ou site en terme d’ergonomie sur Mobile.
En effet, un site agréable par sa navigation sur ordinateur, peut s’avérer très difficile sur un téléphone portable. L’impact peut être dramatique pour une campagne de communication. Si vos statistiques sont bonnes en termes de scan du Flash codes, il n’est pas forcément évident que les statistique de fréquentation soient en adéquation avec elles, surtout si votre page d’atterrissage est lourde en chargement par exemple, ou peu ergonomique pour sa lecture sur un smartphone.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.