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Agence Conseil en Marketing Digital

QR Code : usabilité et créativité

Créé pour les besoins en logistique de la marque Toyota, le QR code, est en pleine explosion depuis l’année dernière.
Ces codes sont utilisés pour délivrer des informations, ou, surtout, renvoyer vers des informations via une URL ou un numéro de téléphone par ex.

Définition du QR code

Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié(application téléchargeable gratuitement). Positionné sur un support physique (packaging, publicité (magazine, abribus, affichage,..) il permet de stocker dans son mobile des données, ou d’accéder directement à une page ou un site internet spécifique.

Il existe également la technologie Flashcode, qui est un équivalent franco-français, présentant l’avantage de pouvoir stocker 5 à 6 fois plus de données mais l’inconvénient d’être, justement, purement français quand le QR Code a 15 ans d’existences et une utilisation mondiale.

Quelles informations peut on communiquer via un QR Code ?

Vous pouvez donner toutes les informations que vous souhaitez. Cependant, n’oubliez pas de penser au destinataire : Quelles sont les informations qu’il souhaite réellement recueillir ?

Application du QR Code

Il peut donner une adresse physique, des coordonnées de contact, mais aussi une adresse web.
Pour cette dernière, cela facilite l’accès à un site via un mobile. En effet, votre cible marche dans la rue, voit votre pub avec son QR Code, le scan avec son téléphone et arrive directement sur le site internet ou la page liée à votre publicité.

Cela implique évidemment que votre site Internet ait été conçu pour être lisible sur navigateur mobile, et que sa navigation soit ergonomique.

Comment analyser le taux de fréquentation depuis un QR Code?

par sa nature même, il est impossible de remonter des statistiques de fréquentation depuis un QR code, puisqu’il s’agit d’un élément physique, et non de ligne informatique. Par contre, rien n’empêche dans votre dispositif d’allouer une url spécifique pour les internautes provenant du QR Code. Cela vous permettra de pouvoir avoir des statistiques utilisables. De plus, vous pouvez aussi connaître les personnes provenant d’une application permettant de lire les QR code sur mobile.

Comment lire les QR Code ?

Il vous suffit de télécharger un lecteur sur votre mobile. (à condition que votre mobile soit équipé d’un appareil photo) De nombreux lecteurs différents existent, vous pouvez trouver celui adapté à votre modèle de mobile :

Pour iphone
Différentes applications, gratuites ou payantes, sont disponibles sur l’appstore (en cherchant qr, qrcode ou barcode) tel que le QR Reader.

Pour android
Différentes applications sont disponibles sur l’android market, tel que le « Barcode Scanner » de la ZXing team (application gratuite).

Autres mobiles
Vous pouvez trouver un lecteur adapté à votre mobile en cherchant sur le web

Quelles sont les limites de la personnalisation du QR Code ?

Comment conserver le fonctionnement technique, la lisibilité par les logiciels, tout en gardant une liberté dans le graphisme afin de personnaliser le QR Code.

Le QR Code est conçu selon un principe binaire, matérialisé par des blancs et des noirs. On suppose d’emblée que ce sont les écarts de contraste qui vont jouer, plus que le fait d’avoir vraiment du blanc et du noir. En modifiant le noir pour une autre couleur, le QR Code reste lisible.
Nous avons essayé d’en modifier également les formes. la conclusion est que le champ des possibles en terme de personnalisation du QR Code est large. Cela permet de pouvoir ajuster le QR Code à la charte d’une entreprise, ou d’un produit, mais aussi permettre à vos contacts d’identifier une marque rapidement, et de scanner son QR Code pour savoir réellement ce qui se cache derrière.

Sharing Cross – agence web paris

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.