Définir un buyer personas

6 mars 2017 869 0 0

Qu’est ce qu’un buyer personas

Un buyer personas est la représentation d’un client type. Cette représentation qui définie les attributs et la démographie d’un segment de clients cibles. Les attributs sont basés sur des études de marché et des données de la clientèle existante de l’entreprise.

Quand les entreprises créent leurs buyer personas, elles doivent tenir compte de facteurs tels que la démographie des clients, les préférences des clients et les modèles de comportement, les motivations et les objectifs. Le comportement et les préférences peuvent provenir des statistiques de communications numériques telles que le comportement de navigation sur le site Web d’une entreprise ou les produits placés dans un panier, les articles que les utilisateurs lisent à partir d’une newsletter.

Comment définir un buyer personas ?

Identifiez 4 ou 5 profils très différents en termes de mode de fonctionnement, ayant potentiellement des centres d’intérêt et des besoins distincts par rapport à votre offre. Il faut analyser les grandes catégories de prescripteurs et d’acheteurs pour vos produits. Aidez-vous de votre propre expérience personnelle pour les identifier et les caractériser.

La liste ci-dessous vous aidera à définir des critères de segmentations :

  • Localisation  : Où habite votre persona ?
  • Quelle est la tranche d’âge de votre persona ?
  • Genre : Quel est le sexe de votre persona ?
  • Quel(s) est/sont centre(s) d’intérêt(s)?
  • Quelles sont ses problématiques ?
  • Quel est son niveau d’études ?
  • Quel est son métier ? dans quel secteur d’activité exerce-t-il ?
  • Dans quelle fourchette est-il en terme de revenu ?
  • Quel est son statut marital ?
  • Quelle(s) langue(s) parle-til ?
  • Médias – Quels médias / site web consultés par vos buyers personas
  • Pour quelles raisons ces personas vont acheter votre produit?
  • Quelles sont ses préoccupations pour acheter votre produit ?

Évidemment c’est une liste à adapter à votre entreprise, son type de client (BtoB ou BtoC) et votre secteur d’activité.

Les entreprises doivent également développer des buyers personas basés sur les activités des clients dans divers supports de communication, y compris les sites internet d’entreprise, les chat en direct, les plateformes de médias sociaux, les appareils mobiles et les emails. La cartographie du parcours des clients peut également aider les entreprises à développer ces personas.

Les buyer personas : éléments indispensables pour l’avenir de votre entreprise

Les buyer personas fournissent des données à une entreprise pour savoir comment marketer et vendre aux différents segments de clients potentiels. En indiquant les préférences de la clientèle et les besoins, les buyer personas guident l’entreprise pour savoir où celle-ci doit concentrer ses ressources pour augmenter les ventes ou les produits à développer. Les buyers Personas aident également les entreprises à adapter et à personnaliser leurs messages à destination de ces segments de clients ou prospects.

Enfin, les buyers personas permettent aux entreprises de se livrer à des activités tournées vers l’avenir, comme l’analyse prédictive. Une fois qu’une société construit des personnes composites, elle peut employer des algorithmes prédictifs pour prédire les comportement futur.

Categories: Recrutement de Lead
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Constance Gatbois

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.