SEO, SEM et Marketing Automation : un triplé gagnant pour votre conquête clients

24 mai 2016 778 0 0

Les spécialistes du webmarketing ont un grand nombre d’outils à leur disposition pour les aider dans le cadre de leurs conquêtes de nouveaux clients. Le SEO et le SEM sont vitaux pour atteindre des leads et apporter à vos services de nouveaux contacts par l’intermédiaire de l’utilisation de campagnes payantes et non payantes.

L’automatisation du marketing ou Marketing Automation est un outil tout aussi puissant qui va vous aider à épurer votre stratégie marketing et à vous tourner vers de nouveaux clients potentiels avec plus d’efficacité. Un des plus grand avantage est que les stratégies SEO et SEM existantes peuvent être intégrées au sein d’une plateforme d’automatisation marketing afin que votre équipe ou votre agence puisse facilement convertir des prospects prometteurs en des clients payants.

Voici comment les spécialistes du marketing numérique tels que Google Partners, par exemple, peuvent tirer profit de l’automatisation du marketing afin de faire logiquement progresser, dans l’intérêt de leurs clients, leur capacité à s’assurer que ceux-ci reçoivent bien des leads de qualité et des prospects adéquats.

Utiliser une approche en entonnoir afin de déclencher les campagnes de maturation

Générer une nouvelle source de revenus est simple lorsque vous utilisez une approche en entonnoir automatisée afin de guider les clients prospectifs depuis le haut – où ils ont été présentés à votre marque ou celle de vos clients à travers vos campagnes publicitaires – tout droit jusqu’en bas, où ils seront convertis en clients loyaux.

Typiquement, vos campagnes publicitaires payantes et non payantes servent à amener des visiteurs sur la page d’accueil de votre site ou la landing page spécifique liée à votre campagne Adwords par exemple, pour essayer de les amener à une action. Cependant, si cette action en fonctionne pas, vous n’avez pas de moyen de « conserver » ou identifier ce lead. À l’aide d’une plateforme d’automatisation du marketing, vous pouvez tirer parti de vos publicités en encourageant les visiteurs à avoir recours à vos services en s’inscrivant dans le but de recevoir des communications automatiques. Les formulaires d’inscription peuvent être créés sur la plateforme d’automatisation et placés sur les pages clés, pour ensuite rassembler les informations de contact des visiteurs, qui seront stockées dans un CRM pour un usage postérieur. Le principe est d’afficher un contenu et un appel à l’action en fonction du comportement de l’internaute sur votre site.

Une fois que le visiteur de votre site Internet s’est inscrit, vous pouvez facilement déclencher une campagne de leads nurturing ou maturation des leads. Pour ce faire votre contact va recevoir des contenus en fonction de lui et de ses attentes, vous permettant ainsi d’établir une relation avec lui. Au fur et à mesure de la relation et de son comportement, vous pourrez prévoir de lui offrir des avantages ou accéder à des services offerts. Au fur et à mesure que le niveau d’engagement du lead augmente, l’outil va le déplacer automatiquement vers le bas de l’entonnoir pour le transformer en client.

Le suivi web peut contribuer à une meilleure allocation des ressources

Ne serait-il pas génial si votre agence de marketing digitale pouvait voir à quel point vos efforts de SEO et SEM ont été fructueux ? Eh bien, cela devient possible dès lors que vous intégrez une campagne d’automatisation du marketing dans votre stratégie.

Si la plateforme d’automatisation du marketing comporte un logiciel de suivi web intégré, elle peut grandement bénéficier à l’efficacité de vos publicités en vous permettant de suivre celles qui génèrent le plus de trafic. Le logiciel de suivi web vous apporte la capacité d’assurer le suivi de chacun de vos liens SEO/SEM, afin que le logiciel puisse rassembler des données utiles pour que vous les analysiez par la suite. Ces données pourront correspondre au nombre total de clics que chacun des liens reçoit ou encore à l’adresse IP des visiteurs. Ces informations seront ensuite compilées en rapports faciles à lire qui décrivent en détails tous ces renseignements, vous permettant de déterminer les campagnes payantes sur lesquelles vous préférez concentrer vos ressources.

map-marketing-automation

exemple de map qui défini les actions automatique en fonction du comportement des leads.

Alors que le SEO et le SEM permettent effectivement d’amener de nouveaux prospects, sans plateforme d’automatisation marketing et suivi web, comment saurez-vous quels leads sont sérieux et devraient être suivis dès que possible ? En sachant comment vos visiteurs interagissent avec vos publicités et en connaissant la profondeur de leur engagement, vous pourrez optimiser totalement la productivité et l’efficacité de ces campagnes de publicité, et par conséquent améliorer les probabilités de conversion.

En incluant en amont votre équipe commerciale, vous pourrez optimiser vos cycles de vente et augmenter votre taux de transformation. En effet dès qu’un lead « chaud » est indentifié par la plateforme de marketing automation, il est impératif que ce lead soit communiquer sans attendre à vos commerciaux, afin que ceux-ci prennent contact.

Categories: Recrutement de Lead
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Constance Gatbois

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.