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Agence Conseil en Marketing Digital

10 raisons de créer une page Facebook pour votre marque

1. La majorité de vos clients et prospects utilisent déjà Facebook

Facebook rassemble probablement la moitié de vos clients et prospects, peut-­‐être plus, ne pas
essayer d’établir un lien avec eux sur cette plate-­forme est un choix devenu absurde.

2. Vos concurrents y sont déjà

Que vos clients et prospects y soient, c’est une chose, mais le plus grave est que vos concurrents sont peut-­être déjà en train de vous couper l’herbe sous le pied. Vous pensez peut-­être que ce n’est pas grave ? Que votre future audience va vous attendre, que vous pouvez prendre votre temps ? Pas si sûr.
Si vous êtes une marque à très forte notoriété, c’est en effet possible. La simple évocation de votre marque vous aidera à engranger des fans par milliers. Mais à la limite, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui puisque votre tâche sera facile ?

Par contre, si vous êtes une marque à moins forte notoriété mais que votre capacité d’attraction réside dans l’univers que représente votre marque, si un concurrent s’approprie votre univers et y construit une forte notoriété sur Facebook, la place risque fort d’être prise ou de devenir très chère à occuper en très peu de temps.

Dans ce cas, laisser du temps à vos concurrents c’est augmenter significativement votre coût d’entrée pour le moment où vous prendrez votre décision. Il est bien plus sage de commencer doucement, mais tout de suite !

3. C’est un canal de diffusion de contenu très efficace

Vous avez un blog riche de contenu ? Un compte Twitter très actif ? Vous organisez des événements régulièrement ? Sponsorisez une action caritative d’envergure ? Bref, l’une de vos activités est en elle-­même créatrice de contenu intéressant ? Facebook est le réceptacle idéal pour ce contenu !

En effet, votre contenu mérite la plus large audience possible et, bonne nouvelle, Facebook est
idéalement positionné pour élargir cette audience avec un minimum d’efforts.

En effet, l’un des points les plus critiques et chronophages dans une stratégie Facebook est la mise au point d’une ligne éditoriale de qualité, or, cette ligne éditoriale, vous l’avez déjà créée ! Il ne vous reste plus qu’à la republier intelligemment sur Facebook et le tour est joué.

4. Les moyens « d’engager » votre audience sont nombreux

Le classique « mur », tout d’abord, mais aussi les photos, les vidéos, les articles ou encore les discussions sont autant d’outils qui vous sont offerts par Facebook pour créer un attrait engageant pour votre audience.

Mais la palette d’outils ne s’arrête pas la. Vous pouvez y organiser des sondages, des jeux concours, des quiz, y distribuer des coupons ou offres spéciales, permettre à vos « fans » de créer du contenu intéressant, retransmettre des événements en live, y présenter vos produits phare, la liste est longue.
Jamais aucune plate-­‐forme de réseaux sociaux d’envergure n’avait offert autant d’outils et de possibilité d’enrichir l’expérience de l’audience. De plus, la plupart de ces outils ont un coût raisonnable, aucune raison de s’en priver !

5. Bien orchestrée, la viralité inhérente au système est efficace

Si Facebook n’était qu’un énième outil de diffusion de contenu, une simple vitrine supplémentaire sur le web, il n’aurait pas connu l’engouement qu’il rencontre auprès des annonceurs.
Ce qui fait la spécificité de Facebook est la capacité de fidélisation et de viralité inhérente à son fonctionnement.
Diffuser un message intéressant sur Facebook ne se limite pas à la possibilité d’intéresser un à un les internautes qui peuvent être réceptifs à ce message, c’est surtout le potentiel de donner à ces internautes les moyens, très faciles, de transmettre ce message instantanément à leurs amis. Vous n’avez pas en face de vous un internaute, vous en avez potentiellement des dizaines, en une seule opération. Il suffit que ce message soit suffisamment intéressant pour qu’il soit rediffusé encore et encore.

Facebook a en quelques sortes industrialisé le fameux « buzz » qui fait rêver tous les annonceurs depuis des décennies.

6. Démultiplie l’effet des opérations traditionnelles (concours, promo, etc.)

Toutes ces opérations que vous vous donniez tant de mal à créer auparavant (jeux concours, réductions exceptionnelle et autres opérations de « buzz ») peuvent désormais bénéficier du turbo viral sans plus d’efforts.
En clair, si votre opération est bien pensée, l’effet viral que vous auriez pu avoir dans le cadre d’un dispositif traditionnel (mini site, campagne emailing, lien « envoyer à un ami », etc.) va se trouver démultiplié sans plus d’efforts ou de coûts.

7. Renforce fortement l’efficacité de vos publicités Facebook

La publicité Facebook est probablement l’une des « killer app » du marketing web. Mais ces publicités sont moins efficaces si elles renvoient l’internaute vers un site tiers plutôt que sur une page Facebook.
Pourquoi ? C’est assez simple, si vous faites une publicité pour un site tiers, il y a fort à parier pour que le trafic qui y sera redirigé, moyennant un certain coût au clic, n’y aille qu’une seule fois. Vous aurez assez peu de moyen de capter cette audience chèrement acquise pour qu’elle vous reste fidèle.
Bien sûr, vous pouvez demander à ces visiteurs de s’inscrire sur votre site, de souscrire à votre newsletter ou encore de s’abonner à votre flux RSS, mais d’après notre expérience, le taux de conversion d’un prospect amené par la publicité sur un site tiers est en général 5 à 10 fois inférieur à celui d’un « fan »

Devenir « fan » d’une page Facebook est très simple (un seul clic) et n’oblige pas à rentrer à nouveau ses informations personnelles, ce qui est un acte de plus en plus stressant et engageant pour les internautes.

Si vous faites de la publicité pour une page Facebook, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Votre taux de conversion (internautes ayant cliqué puis étant devenus « fans ») sera beaucoup plus élevé que sur un site externe (achat, création de compte, etc.)
  • Les internautes pourront cliquer sur « j’aime » directement depuis la publicité, augmentant ainsi votre nombre de fans et baissant votre coût de conversion
  • Votre campagne de publicité vous coûtera probablement moins chère. En effet, sur Facebook, le prix d’une publicité dépend de son succès, donc de son taux de clic et de son taux d’action. Par expérience, un coût d’acquisition de fan à travers une publicité oscille entre 0,10 et 2 euros, celui d’un membre ou d’un acheteur sur un site tiers se situe en général entre 1 et 5 euros, en fonction du sujet ;
  • Enfin, une fois l’internaute devenu fan, certes, il n’aura pas encore mené l’action que vous aimeriez qu’il mène sur votre site (achat, abonnement, etc.) mais vous aurez créé un canal de communication permanent avec lui. Si vous gérez bien cette communication, vos fans pourront être activés, non pas une seule fois (ce qui est le cas avec une publicité), mais un nombre infini de fois !

8. Donner la parole à vos « ambassadeurs »

La plupart des marques ont, parmi leurs clients, de véritables ambassadeurs, prêts à répandre la bonne parole sur leurs produits et services et à prendre la défense de leur marque favorite.

Ces ambassadeurs ne sont pas l’apanage des grandes marques, ils sont d’ailleurs très actifs auprès de plus petites marques. C’est une question de volume bien sûr, mais en théorie, toutes les entreprises et marques ont leurs ambassadeurs (qu’ils soient 20, 200 ou 200.000 n’a pas vraiment d’importance).

Le rêve de tout chef d’entreprise ou de responsable produit est de pouvoir s’appuyer sur ces clients pour en faire leur porte voix. Ils ne coûtent rien, sont indépendants, passionnés et crédibles.

Malheureusement, trop peu de marques ont le temps de « chouchouter » ces ambassadeurs pour les encourager dans cette démarche. Et ce potentiel reste lettre morte.

Facebook est probablement l’un des meilleurs moyens pour rassembler, animer, chouchouter et récompenser vos ambassadeurs, quelle que soit la taille de votre entreprise. Ces ambassadeurs n’attendent tous qu’une seule chose : être considérés et traités avec l’égard qu’ils méritent. Donnez leur ce qu’ils attendent de vous, ils vous le rendront au centuple.

9. Dialoguer avec vos détracteurs (et éteindre les incendies)

Si les clients ambassadeurs sont le rêve de toute entreprise, ses détracteurs et clients mécontents en sont le cauchemar. Et pourtant, ils font partie de la vie de l’entreprise et ils sont, eux aussi, une opportunité intéressante à saisir.

Lorsque l’on sait qu’un client mécontent qui a été bien géré a toutes les chances de devenir votre meilleur ambassadeur, on mesure toute l’importance de l’attention qui doit leur être portée.

Un client qui dit du mal de vous est un danger.

Un client qui dit du mal de vous et qui est laissé seul face à son amertume ou sa déception est un très grand danger.

Un client qui dit du mal de vous et que vous prenez le temps d’écouter et de satisfaire à nouveau est une vraie opportunité !

Si vous n’offrez pas à vos clients mécontents un lieu pour venir se plaindre, ils le feront ailleurs, sur les blogs, les forums, twitter, les possibilités sont infinies. Le souci est qu’il vous sera très difficile de les identifier et de répondre de manière appropriée et rapide.

Si vous avez mis en place un lieu pour recueillir ces plaintes, vous pourrez les traiter rapidement et efficacement. Vous comprendrez avec une plus grande acuité ce qui plaît à vos clients et ne leur plaît pas, ce qui, éventuellement, ne fonctionne pas bien dans votre entreprise (support ? service client ? délais de livraison ? produit défectueux ?) et réparer un dysfonctionnement qui, s’il n’avait pas été découvert grâce aux « early râleurs » aurait pu dégénérer gravement et avoir des conséquences sévères.

Egalement, un client mécontent traité avec humilité et efficacité ne fera pas que convertir ce client unique. Les échanges avec lui étant publics, il donnera aussi à des centaines ou milliers d’autres

visiteurs un message positif : « nous vous écoutons et sommes là pour résoudre vos problèmes ». Le message a donc un potentiel bien plus large que le seul client auquel il est adressé.

Facebook est le lieu idéal pour être à l’écoute et des outils très efficaces existe pour vous y aider, attendre encore c’est prendre un vrai risque.

10. Assurer une présence régulière auprès de vos clients et « fans »

C’est le dernier point de cette liste, c’est aussi l’un des plus importants. Aujourd’hui, vous mettez en
œuvre beaucoup d’efforts pour recruter et fidéliser une audience, vous créez des campagnes d’emailing dont seuls 10 à 20% sont ouverts, vous achetez des publicités dont les retours sont souvent décevants, vous participez à des salons qui n’amènent pas toujours leurs lots de nouveaux clients, bref, vous communiquez pour rester présent à l’esprit de ceux qui, un jour, auront besoin de faire appel à vos produits et services.

C’est un besoin vital pour toute entreprise, quelle que soit sa taille et sa cible.

Facebook est un moyen supplémentaire de parvenir à cette fin. Et parfois, c’est même un moyen redoutablement efficace.

En effet, deux grandes tendances sont en train de révolutionner le monde de l’internet et de la publicité en général. La première est le déplacement massif de l’audience du web « 1.0 » vers le web
2.0 et les réseaux sociaux. Plus le temps passe, plus vos audiences sont présentes sur les réseaux sociaux, les y accompagner semble donc être une bonne idée.

La seconde tendance est le désamour de plus en plus marqué des « prospects » pour la publicité traditionnelle, désormais considérée comme polluante et intrusive. Aussi, l’audience devient perméable aux messages qui lui sont imposés et ouverte à ceux qui lui sont proposés (marketing de la permission).

Facebook s’inscrit parfaitement dans cette tendance et vous permet de vous aguerrir à ces nouvelles façons de communiquer avec vos cibles. Cette tendance de fond ne va pas s’inverser, elle est à priori inéluctable, autant s’y essayer le plus rapidement possible.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.