Derniers articles
19 Aug, 2017
Paris
13 ° C
Follow us on Social Media
Back
Image Alt

Agence Conseil en Marketing Digital

Comment positionner sa marque sur les réseaux sociaux ?

Les plateformes de réseaux sociaux sont nombreuses. Communiquer et positionner sa marque sur l’un d’entre eux n’est pas toujours tâche facile.

La réussite d’une stratégie de réseaux sociaux repose sur 3 points :

1. élaboration d’une base de données récupérant le contenu des discours des internautes sur les réseaux sociaux
2. utilisation d’outils d’analyse de ces discours
3. capacité à investir en temps et en compétence sur les réseaux sociaux.

Souvent, une entreprise commence à gérer sa présence sur ses réseaux parce qu’elle est la proie de messages négatifs sur ses produits, ou bien sûr elle-même.
Cependant, une stratégie de réussite sur les réseaux sociaux implique une démarche de communication particulière et qui ne peut être efficace dans l’urgence.

Les réseaux sociaux nécessitent d’abord une bonne écoute des internautes, puis une interaction avec eux, pour enfin pouvoir mettre en place une relation commerciale avec eux.

Parfois des entreprises n’ont aucune présence sur des réseaux sociaux. Il peut être plus intéressant de développer leur présence sur ses réseaux à condition de bien penser le message et les différents moyens à mettre en place.

Comment communiquer avec les internautes sur ces outils ? Quelle est l’efficacité de ses actions ?

Les entreprises sont souvent démunies face à ses nouveaux enjeux. Les agences interactive essaient de proposer ce service, mais toutes n’ont pas forcément compris ou ne proposent pas une mesure des actions misent en place.
L’enjeu pour les entreprises est d’importance, car les opportunités sont nombreuses :
Promouvoir l’organisation, communiquer autour de sa marque et générer du buzz, développer des communautés virtuelles et des groupes de fans, mettre en place des stratégies de conversation et des applications dans un objectif précis (recrutement de nouveaux consommateurs, fidélisation, communication d’un positionnement, offre promotionnelle, etc.) tester des concepts auprès de panels, améliorer la gestion de la relation client ainsi que les réseaux internes, favoriser le recrutement de partenaires, fournisseurs ou collaborateurs…

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux plutôt qu’un blog ?
Le blog est plus un outil de contenu rédactionnel. Vous allez utiliser un blog pour publier des articles de fonds, mettre en avant de nouveaux éléments que vous ne pouvez pas faire apparaître dans votre site commercial. 
Les réseaux sociaux vont être complémentaires de votre site et de votre blog. Les éléments publiés dans votre blog doivent être relayés dans vos pages Facebook et Twitter pour montrer à la communauté que vous êtes actifs, de plus parce que cela permettra de donner de la visibilité à votre blog.
En résumé, le blog est orienté contenu, alors que les réseaux sociaux créent un tissu relationnel.
Avec l’explosion des réseaux sociaux se pose aussi la question de l’outil qu’une entreprise va utiliser pour créer sa communauté. Désormais avec Facebook et Twitter, les entreprises peuvent créer des groupes ou bien des pages destinées à diffuser de l’information vers les internautes déclarés fans de la marque.

L’un des enjeux pour les entreprises avec la création de groupes sur Facebook ou Twitter autour d’une marque reste l’innovation dans le discours, l’actualisation régulière des informations, l’originalité, afin de se constituer un réel avantage concurrentiel, d’autant plus que toutes les entreprises d’un même marché peuvent simplement créer une page sur Facebook. L’un des facteurs clés de succès sur un réseau social repose sur l’écoute des ses membres, la réponse à leur demandes.

Cependant, le travail d’une entreprise sur les réseaux sociaux dépend de sa taille. Lorsque l’on est une grande marque internationale renommée, tout groupe facebook de cette marque obtiendra de l’audience grâce à la forte notoriété spontanée de la marque auprès des internautes. L’ambition peut être trop large et donc difficile à gérer. Il peut être plus efficace de segmenter son marché et de créer des groupes de niche.

L’animation d’une communauté suppose également la connaissance des besoins de celle-ci. Pour une entreprise, le développement d’une communauté sur un réseau social est un travail quotidien d’écoute et de fourniture de contenus, de diffusion la plus large possible de l’information. La pérennité et l’efficacité des actions menées seront alors au rendez-vous.

Sharing Cross – agence web paris

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.