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Agence Conseil en Marketing Digital

Facebook et la publicité

Quelque soit votre budget, la publicité sur Facebook offre beaucoup d’opportunités :
– un ciblage unique
– un levier efficace pour créer et développer votre communauté sur le réseau
– des publicités engageantes et implicantes
– une optimisation des campagnes en temps réel

– un coût encore faible au vu de la propagation virale constatée en moyenne

Communiquer sur votre page de marque pour recruter des fans, communiquer vers sites ad hoc, extérieur à Facebook.

La publicité sur Facebook

Nous passons d’une publicité en mode push, à une publicité en mode pull, où l’intrusivité laisse place à une expérience et où un échange est instauré, lequel permet de passer d’une diffusion unilatérale à une communication multi-canal. De plus, la publicité sur Facebook, invite à l’interaction.

La qualité des publicités est également gérée par les membres de Facebook (vous et moi par exemple). En effet, ils peuvent rejeter une publicité qu’ils jugent inintéressantes, mensongères, trop répétitives, etc.


Rappelons que ce ne sont pas moins de 9 millions d’utilisateurs actifs par jour en moyenne (Facebook – mai 2010) que vous pouvez cibler. Le coût de vos campagnes est bien sûr fonction de l’emplacement (page d’accueil ou rotation générale), de la durée, du fait que vous optiez pour un achat au CPM (coût pour mille) ou CPC (coût au clic). Dans le cas d’un achat au CPC, le ciblage est essentiel : en effet, plus les membres ciblés, vont être en affinité avec votre message, plus ils auront tendance à cliquer. Meilleur le taux de clic sera, plus voter CPC baissera.

Les critères et filtres permettant un ciblage affiné sont les suivants:
– Par lieu (Pays, ville, jusqu’à un rayon de 80 km)
– Démographie : sexe, âge, situation amoureuse, personne dont c’est l’anniversaire, langues (vous pouvez habiter en France et opter pour une version du site en anglais par exemple)
– Centres d’intérêts
– Formation et emploi
– Les connexions : personne déjà fan de votre page ou non.

Régie Facebook et services commerciaux

Pour pouvoir communiquer en page d’accueil Facebook vous devez passer par la régie. Ceux ci fonctionnent au CPM uniquement pour un budget minimum de 10 000 €.
Du CPC est proposé en complément du dispositif pour augmenter le volume global (impressions) de la campagne.

Les marques peuvent proposer textes et images, proposer des vidéos avec fonctions de commentaires et bouton « j’aime » intégré, l’inscription à un événement, réaliser des sondages, ou bien proposer l’envoi d’échantillons.

La plateforme publicitaire Facebook en libre service

Pour les autres pages (rotation) vous pouvez opter pour le CPM ou le CPC. Pour se faire vous pouvez utiliser la plateforme en libre service mise à disposition par Facebook.

Vous pouvez utiliser une image fixe de 110×80 px, un titre de 25 caractères maximum, un corps de texte de 135 caractères, en fonction.

La plupart des utilisateurs de cette plateforme privilégie un achat au CPC, avec plus au moins de réussite : ce coût au clic a fortement augmenté ces derniers mois avec l’arrivée de nombreux micro annonceurs et agences.

Selon votre budget, vos objectifs (notoriété, acquisition, fidélisation) votre période de communication et vos cibles, il convient tout d’abord d’opter entre CPM ou CPC. L’analyse et l’optimisation ne doivent pas être minorés afin de lisser vos coûts, d’améliorer vos résultats, mais aussi d’apprendre des réactions.

Gestion en interne ou externalisation ? Cette question renvoie également à l’optimisation de votre présence (outils, onglets d’atterrissage, encarts, contenus/animations et autres leviers propres à développer votre communauté) pour laquelle une agence spécialisée peut vous accompagner pour plus de sérénité.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.