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Agence Conseil en Marketing Digital

Google + : une vraie révolution ?

Après les échecs de Google Wave et Google Buzz, Google vient de lancer Google + pour se relancer sur les réseaux sociaux.

Qu’est ce que Google + ?

Google + fournit ainsi à ses utilisateurs la possibilité de mettre en relation les bonnes informations avec les bonnes personnes afin d’éviter les mauvaises surprises. ex : éviter que vos photos de soirées trop arrosées soient vues par un recruteur.

Google + offre donc la maîtrise des contenus diffusés permet de communiquer plus et mieux. Il s’agit donc de faire du Facebook mais en mieux. En effet, Facebook, par ses statuts partagés avec n’importe qui, oblige les internautes à une auto-censure.

Voici quelques fonctionnalités proposées par Google +

1. Votre page d’accueil : Vous voyez les publications de vos contacts, vous pouvez leur parler (via une colonne gtalk située à gauche), publier des éléments (texte, lien, vidéo) via le champ de texte situé en haut de page. Vous pouvez également voir vos amis, ceux que l’on vous suggère, et en chercher de nouveaux dans une barre de recherche tout en haut de la page.

2. Les cercles : vous avez la possibilité de ranger vos amis dans des cercles (amis, famille, boulot, connaissances…) afin de mieux vous organiser. Détail important pour les indécises et les relations floues : vos amis peuvent appartenir à plusieurs cercles en même temps. C’est comme si vous leur colliez des petites étiquettes sur le front pour mieux les classer.

3. Déclics : c’est là qu’on voit que Google est bien à l’origine de tout ça. Tapez des mots-clés relatifs à ce qui vous intéresse (mode, beauté, chats qui tombent du canapé, recette crumble banane munster, films d’action, tricot…) et vous recevrez en temps réel les nouveaux résultats de recherche.

4. Bulles : EXHIBEZ-VOUS MES ENFANTS. Les Bulles vous permettent de créer un livrestream surprise pour tous vos contacts ! Vous leur signalez que vous êtes dispo, lancez votre webcam et voyez qui vous rejoint pour une petite conférence improvisée. Attention à ne pas vous retrouver avec Papy, le maître de stage et le sex friend dans la même bulle.

Clément Wolf, chargé de communication chez Google, précise :

« Google + offre aussi la possibilité de diffuser un contenu en préservant la vie privée. En désactivant le partage, le(s) cercle(s) à qui vous envoyez le contenu ne pourra/ont pas le reprendre à leur compte et le diffuser à nouveau. »

Au delà de ces cercles, Google + propose notamment, par le « vidéo-bulles », un module permettant de discuter en direct et en vidéo. Un mélange de Skype et de Facebook bienvenu pour converser facilement avec une dizaine de personnes. Idée déjà utilisée par Google Wave et Google Doc, les vidéo-bulles sont idéales pour les groupes de travail ou… les réunions de famille orageuses.

Pourtant, ces quelques nouveautés particulièrement intuitives et originales ne font pas de Google + un outil social révolutionnaire capable de concurrencer Facebook sur ses terres. Le profil proposé s’en rapproche autant dans la forme que dans le fond (partage de statuts, de photographies et de vidéos).

Pour l’instant Google + est en béta test, il est donc difficile de faire un retour sur le réel potentiel offert. il n’y a pas encore assez de personne pour tout expérimenter.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.