Derniers articles
19 Aug, 2017
Paris
13 ° C
Follow us on Social Media
Back
Image Alt

Agence Conseil en Marketing Digital

Instagram quand tu nous tiens ?

En octobre 2010, une application photos sort sur l’Iphone. Son nom ? Instagram.
Elle réunit plus de 11 millions de personnes dans le monde. Le concept est de prendre une photo, de la sublimer grâce aux filtres, de la partager avec ses abonnés. Grâce aux filtres d’Instagram, vous pouvez donner un coté rétro ou artistique à vos photos prisent avec votre mobile.

Le système de tag est le même que celui de Twitter avec notamment les fameux « hashtag » ou #tag.

Grâce à ce système, vous pouvez « classer » vos photos selon des catégories, ou des lieux ; par
exemple « #Paris, #monument, #architecture » pour définir une photo de la Tour Effeil.

Par ce biais, toute personne tapant le mot « monument » dans la barre de recherche sera amenée à visionner toutes les photos postées par les utilisateurs dans cette catégorie.

En un an, l’application compte 15 photos envoyées par seconde. Instagram se retrouve propulsé au top des applications sans publicité ni campagne stratégique !

 

Instagram ne pensait pas devenir l’inventeur de la photo « sociale » sur les réseaux. De ce fait, elle maintient son exclusivité sur Iphone sans mettre à disposition un site officiel à la porté des utilisateurs.
La mode et la communication sont totalement tombés sous le charme d’Instagram: Oscar de la Renta, Burberry, Vogue, Levis Bresil postent directement leurs photos Instagram sur leurs blogs!
La fringale Instagram rappelle la secte des amoureux du Polaroïd chez les professionnels, et chacun peut s’improviser photographe de mode sur Instagram.
Mashable explique pourquoi la photo se développe sur la toile. « La photo est devenu une langue à part entière sur le Net, avec par exemple plus de 60 milliards de photos téléchargées sur Facebook fin 2010. »

Il détermine 6 facteurs clés de succès :

 

1-Les appareils photo sur téléphones mobiles ne sont plus nuls.
2 -La « photo sociale » (qui propose la possibilité de commentaires et d’intéractions) offre une diffusion et une gratification immédiate
3 – La simplicité est le principal atout
4- Ces applications sont créées spécialement pour les mobiles
5 – Elles offrent des applications et la possibilité de faire des mises à jour de son statut sous forme de photos
6 – Tout le monde peut se sentir artiste
Pour ceux qui ne possèdent pas d’iPhone, il est possible de consulter les photos des photographes d’Instagram par leur flux RSS ou via des services proposés pour télécharger ses photos Instagram sur le Web.

Ce réseau se construit autour de l’aspect créatif de chaque personnalité. En activant la recherche on peut soit trouver des amis via Facebook ou Twitter ou alors chercher directement les mots clés ou les domaines qui nous intéressent. Ainsi on peut « suivre » une personne en fonction de ses goûts en matière d’art, du rendu de ces photos ou de sa créativité.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.