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Agence Conseil en Marketing Digital

Jeu concours et Facebook

Inclure l’utilisateur dans une mécanique de jeu est un excellent moyen de susciter l’intention :
– d’achat,
– de renseignement ,
– de recommandation.
– Etc.

Les marques qui offrent la meilleure expérience permettront non seulement d’attirer l’attention, mais vont transformer leurs clients en fans désireux de partager et de viraliser leur message.

J’ai une Fan page, et après ?

Beaucoup de marque, d’entreprise, d’artistes ont une page fan Facebook et font la promotion de leur nouveau produits auprès de leur communauté appelé fans.

Aujourd’hui, si vous avez une page fan, il est important d’essayer de comprendre qui sont vos fans, comment ils vous ont trouvé, pour quelles raisons ils sont devenus fans, et comment interagir efficacement avec eux.

Bien qu’il soit évident qu’avoir une page fan facebook n’est pas une fin en soi, on peut également appliquer la même idée au fait de faire un concours. Le concours ne doit pas être considéré simplement comme un événement unique sans lien avec vos autres actions marketing. Le concours doit s’inscrire dans une stratégie autour de votre communauté que vous devez planifier et exécuter.

1.Suivre les règles de Facebook

Tout d’abord, vous devez faire un lien vers la page «Politique de confidentialité»
Le but de cette page est de définir:
– la nature des informations recueillies,
– leur utilisation future,
– comment vous avez l’intention de permettre à un utilisateur de supprimer ou de corriger leurs données personnelles.

Ensuite, vous ne pouvez pas offrir certains types de cadeaux : armes à feu, alcool, tabac, médicaments, du carburant, le jeu ou les produits laitiers sont à éviter.

Vous ne pouvez pas utiliser une fonctionnalité native Facebook dans le cadre du processus d’entrée
Ce point qui peut être difficile à saisir, est le plus important.
Plus simplement, vous ne pouvez pas utiliser l’une des caractéristiques Facebook comme condition de participation au concours.

Donc, vous ne pouvez pas dire:
– Laissez un commentaire sur ma page pour participer au concours,
– Ajouter une image / modifier votre photo de profil pour participer au concours,
– Changez votre mot de passe pour participer au concours
Donc, en résumé, il est interdit d’organiser un concours sur un mur Facebook.

Par contre, vous pouvez organiser le concours dans un onglet de la page fan. Les concours sont les bienvenus dans les onglets. Vous pouvez avoir un onglet «concours» et le définir comme une page d’atterrissage par défaut, c’est à dire l’entrée visible pour les non-fans.
La participation peut donc être traitée dans l’onglet sans avoir à quitter la page ou utiliser une application dédiée ce qui va grandement faciliter et encourager la participation à votre concours.

Vous pouvez restreindre le concours aux fans uniquement
Vous pouvez très bien décider que seuls les fans de votre page Facebook peuvent participer à votre concours.

Cependant, vous ne devez pas écrire: « Cliquez sur le bouton pour voir notre concours »
Cela violerait le 4ème point: L’utilisation d’un des fonctionnalités natives de Facebook dans le cadre du processus d’inscription.
Au lieu de cela, vous devez écrire: « Devenez fan pour participer à notre concours »

2.Se conformer aux obligations juridiques de votre pays

La loi et diverses obligations légales varient beaucoup d’un pays à l’autre ou même d’un état à un autre.
Aux États-Unis, certains Etats exigent que les loteries soient crées que lorsque elles offrent un certain nombre de prix.
Au Royaume-Uni, selon le Gambling Act 2005, les concours sont autorisées uniquement si aucun paiement n’est requis pour participer ou fortement impliqué dans la détermination du vainqueur. Sinon, il sera considéré comme une loterie.

3.Ayez un design original

Le design d’un concours est un aspect souvent négligé.
Pourtant, il peut fournir une exposition très intéressante pour votre marque ou produit que vous souhaitez promouvoir. Il faut donc utiliser cet espace pour rappeler aux utilisateurs sur le contexte de votre concours, qui vous êtes et ce que vous faites.
Toutefois, sur Facebook, vous devrez faire face à une limitation importante: la largeur. Dans une page Facebook, le contenu d’un onglet ne peut pas dépasser 520 pixels de large. La hauteur est moins limitée, mais faîtes là la plus courte possible pour éviter la présence d’une scroll bar.

Les utilisateurs sont attentifs à l’information visible dans la partie de la page sans défilement.

4.Encourager les utilisateurs à devenir fan

Essayez de les faire aimer votre page. De cette manière, vous pourrez communiquer à nouveaux vers eux, lors des mises à jour de statut.
Ce conseil est particulièrement important si l’augmentation du nombre de fans est
l’un des principaux objectifs de votre concurrence.
Essayez de le rappeler à différents stades de la participation – si vous ne pouvez pas
les forcer – pour qu’il aime votre page.
Ne laissez pas les nouveaux utilisateurs participer puis partir.

5.Offrez des lots attractifs

En 1er lieu, essayez de les amener à devenir fan de votre page de façon à rester en contact par la suite lors des mises à jour de votre statut.
Ce conseil est particulièrement important si l’augmentation du nombre de fans est l’un des principaux objectifs de votre concours.

Ne laissez pas les nouveaux utilisateurs participer et partir, sans être fan.

6.Faites le savoir à vos fans

Pour créer l’excitation et l’enthousiasme autour de votre opération, vous avez besoin de l’annoncer avant qu’elle ne démarre en utilisant différentes voies de communication.
Un statut facebook visible pendant une semaine, un bulletin d’information, un communiqué de presse …ou tout autre action afin de vous assurer que votre concours soit un succès.
Il faut également souligner que le pic de l’attention sur Facebook est au cours de la semaine à 15 heures.
Utilisez cette information pour donner à votre page des mises à jour plus visibles.
Notez également que si l’attention de vos fans est importante, elle est aussi rapidement perdue. Essayez de ne pas annoncer votre concours trop tôt et de ne pas faire durer trop longtemps le suspens (pas plus de 20 jours).

7.Placez votre concours dans l’onglet par défaut

Maximiser la visibilité de votre concours en le plaçant dans l’onglet par défaut de votre page Fan Facebook. Ainsi, chaque personne qui visite votre page Facebook verra directement votre concours. Cela augmentera sensiblement la taux de participation et l’efficacité de votre opération.

8.Investissez dans une campagne Facebook

Si l’aspect viral et le bouche à oreille pour un concours est particulièrement important – et encore plus sur Facebook – il n’est pas suffisant.
Investir dans une campagne de publicités Facebook est une excellente façon de promouvoir votre concours.
Il vous suffit d’entrer dans le panneau de FB annonces (http://www.facebook.com/advertising/), sélectionner les caractéristiques démographiques (les amis de vos fans pourrait être une cible parfaite), écrire le texte de l’annonce et définir votre budget.
Une fois validée, votre annonce sera en ligne et le nombre de participants devrait augmenter considérablement.

9.Recueillir des données pertinentes

Si vous souhaitez les réutiliser plus tard, vous devez d’abord vous assurer de recueillir les données dont vous avez besoin.
Les données doivent être correctement formatées et stockées dans une base de données ou une feuille de calcul pour être facilement traitées par la suite.
Vous devez vous assurer que le traitement des données recueillies sera évolutive et ROI-friendly.
Assurez-vous de recueillir des données pertinentes et liées à l’utilisation que vous allez en faire.
Pensez également à déclarer ses données à la CNIL.

10.Calculez votre ROI

Une fois que votre concours est terminé, vous devriez essayer de tirer parti des données recueillies par l’envoi d‘offres pertinentes pour les utilisateurs qui ont coché la case opt-in.

Regardez le nombre de fan obtenu, le nombre de participants, versus le coût de la campagne
de publicité Facebook. Recontacter les fans par emails.
Si vous envoyez des emails post concours, utilisez un service professionnel qui vous permettra d’analyser et de faire des rapports pour évaluer la qualité globale du jeu concours et calculer votre retour sur investissement avec précision.

Sharing Cross – Agence web paris

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.