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Agence Conseil en Marketing Digital

Jeu concours Facebook : comment l’organiser ?

Facebook n’est plus à présenter. 1er réseau au monde, c’est un support à ce jour incontournable pour une marque. Vous avez peut être déjà créé votre page ou souhaiter le faire. Comme toute page Facebook, la vôtre nécessite une audience pour avoir un impact et apporter du retour sur investissement. Il est donc nécessaire de mettre en place un jeu concours Facebook pour pouvoir recruter vos fans, ou augmenter le nombre de fans de votre page et donc votre audience. Plus que des fans, nous préférons parler de contacts qualifiés. En effet, recruter des fans en soit, n’a aucun intérêt pour votre marque. Les « fans » doivent donc vous donner des informations sur eux afin que vous puissiez les qualifier.

Objectifs du jeu concours Facebook

Les jeux concours n’ont bien évidement pas été inventé sur Facebook. Ils existaient sur internet bien avant. La problématique pour une marque est toujours la même. Comment mettre en place un jeu concours sur ma page fan, afin de recruter des contacts qualifiés, et sans recruter des « joueurs ». La solution à cette problématique est de se poser les questions suivantes : qu’est-ce qui intéresse votre cœur de cible ? quelle est votre activité ou celle pour laquelle vous souhaitez recruter des contacts qualifiés ? Quel est le profil type de vos contacts ?

A partir des réponses à ses questions, vous avez un ensemble d’éléments qui vont vous permettre de penser efficacement votre jeu concours Facebook de manière à ce que celui-ci soit impactant pour votre marque et vous permette d’atteindre vos objectifs de recrutement.

Mécanique de jeu concours Facebook

Les mécaniques de jeu concours Facebook peuvent être variées : Quiz, Instant gagnant, Publication de photos, etc..
La création d’un concours sur Facebook permet d’inclure l’internaute dans une mécanique de jeu et de développer une mémorisation de la marque associée. Il est donc primordiale que cette mécanique soit liée à votre activité ou que son contenu le soit. Autre outil de mémorisation : créer une expérience utilisateur qui soit novatrice. souvent plus facile qu’à faire, et surtout il peut être moins couteux de faire simple. il reste indéniable que le marques qui offriront la meilleure expérience attireront l’attention des internautes et ceux-ci seront prêts à viraliser le jeu concours.
N’oubliez pas dans tous les cas d’inclure une partie virale à votre mécanique.

Ne sous estimez pas l’importance du type de lots choisis
N’oubliez pas d’appliquer cette règle aux lots choisis. Ne choisissez pas des lots qui vont attirer une trop large cible, choisissez les en fonction des attentes de vos contacts et également de votre activité.
Par exemple, nous avons organisé un jeu concours sur Facebook pour les hôtels Océania. Sharing Cross s’était engagée sur un minimum de 2000 contacts qualifiés recrutés en fin d’opération. Les lots à gagner étaient des séjours dans les hôtels de la marque.

Plus que la mécanique, c’est évidement le lot qui va attirer les internautes et leur donner envie de devenir fans.

Importance de la communication sur votre jeu concours

Pour faire connaître votre jeu concours Facebook, il va être important de communiquer autour de celui-ci. Si vous avez pensé à une mécanique virale, La communication va servir à lancer l’inertie nécessaire pour que la viralité prenne le relais et que votre jeu-concours suscite l’intérêt.
La 1ère des communications à mettre en place est celle sur Facebook. Elle est facturée au coût au clic ou à l’impression. Privilégiez la 1ére. Pensez à choisir des visuels qui vont attirer l’œil. faites plusieurs versions du même message avec différents visuels, vous verrez celui ou ceux qui ont le plus de clics. L’intérêt est bien évidemment le ciblage proposée par Facebook. Vous pouvez cibler sur des critères tels que l’âge, la géolocalisation, la civilité, les centres d’intérêt, etc… et connecter directement votre application de jeu à la campagne.

Ensuite si vous avez une base de prospects il est temps de les solliciter en leur envoyant un message et communiquer sur votre jeux concours. Ils ne sont certainement pas tous fans de votre page. n’oubliez pas non plus que certains contacts ne sont peut être pas réceptifs à vos emails, ils seront peut être plus réceptif à vos statuts et autres communications via votre page fans.

Pensez également à annoncer votre jeu sur tous vos supports de communication. Plus de gens participeront plus vous aurez de données.

Aspects juridiques et dépôt de règlements

Les derniers points à valider avant de vous lancer est la rédaction d’un règlement pour le jeu concours et le dépôt de celui-ci auprès d’un huissier. Si vous passez par une agence web, celle-ci saura s’en charger. Nous écrivons tous les règlements et le déposons chez notre huissier pour tous les jeux concours que nous avons organisé pour nos clients.
Parallèlement à ça, vérifiez bien que votre mécanique de jeu-concours n’enfreint aucune règle Facebook.

Une fois tous ses points effectués et validés, vous êtes prêt(e) à vous lancer.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.