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Agence Conseil en Marketing Digital

Les réseaux sociaux en France en chiffres

Pour reprendre le travail en douceur après ce week-end pascal pour certains et vacances pour les autres, voici quelques chiffres intéressant quant à l’utilisation des réseaux sociaux en France.

Qui sont les utilisateurs des réseaux sociaux ?

77% des internautes déclarent être membre d’au moins un des réseaux sociaux
96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent être membre d’au moins un de ses réseaux contre 76% des 35 à 49 ans et de 52% de ceux âgés de plus de 65 ans.

29% des internautes sont membres d’un seul réseau social, 34% de deux à trois réseaux sociaux et 18% de quatre et plus.

En moyenne, 1 internaute est membre de 1,9 réseaux.

Combien de visiteurs uniques sur les principaux sociaux français

Sur Facebook 24 432 000
Sur Twitter 2 142 000
Sur YouTube 11,4 millions
Sur Linkin : 2 millions de visiteurs
Sur Viadeo 100 000 visiteurs uniques jours

Notoriété spontanée des réseaux sociaux

1. Facebook 51% des internautes
2. Twitter 17,2%
3. My Space 7,7%
4. Linkedin : 6,9%
5. Copains d’avant : 6,6%
6. Viadeo : 4,3%

Les annonceurs français et les réseaux sociaux

Les annonceurs cherchent encore à optimiser leur utilisation des réseaux sociaux
1 clic sur 4 se dirige vers les réseaux sociaux
70% des grands annonceurs possèdent une page officielle sur Facebook mais le nombre de fans est encore en moyenne inférieur à 10 000.

Quelles sont les motivations pour suivre une marque ?

1. Bénéficier d’avantages promotionnels
2. Être informé des nouveautés proposées par la marque
3. Parce que l’on apprécie la marque
4. Donner son avis sur la marque
5. Montrer aux autres ce que l’on aime
6. Afficher son soutien aux valeurs défendues par la marque
7. Accéder à des informations exclusives
8. Rencontrer d’autres utilisateurs de la marque
9. Dialoguer avec des responsables de la marque

Quelles sont les attentes des utilisateurs des réseaux sociaux

12% que la marque les mettent en avant en tant que contributeur
45% qu’elle sollicite leur avis sur les produits et services
50% qu’elle leur répondent rapidement via un interlocuteur
60% qu’elle prenne en compte leur remarques et contribution

Sources:
IFOP – observatoire des réseaux sociaux – janvier 2010
Mediametrie//NetRatings
Médiametrie Observatoire des usages internet 2e trimestre 2010
Analyse CapGemini Consulting
Performics
DDB/Opinion Way

Sharing Cross – Agence web paris

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.