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Agence Conseil en Marketing Digital

Présence sur les réseaux sociaux : Quel prestataire choisir ?

Le community manager (animateur de communautés web) a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes internet autour de pôles d’intérêts communs (marque, produits, valeurs…), d’animer et de faire respecter les règles éthiques de la communauté. »

En reprenant les termes définissant le community manager, à savoir d’animer des communautés, il faut se rendre compte d’une chose : il risque de fortement s’ennuyer dans une entreprise lambda.

En effet, a part les multinationales, rares sont les sociétés à avoir suffisamment de clients / prospects pour créer un échange constant. Par exemple, je gère une communauté de presque 3 000 personnes sur Facebook et 600 sur Twitter, cela ne me prends pas plus de une ou deux heures par jours.

Le community management ne se résume pas seulement à animer une page facebook ou twitter (ça c’est le travers qu’ont actuellement les sociétés qui le proposent en plus dans leur catalogue: webagency ou boite de com ), et loin de là!. La plus grande partie de notre travail repose sur la surveillance (veille) des informations concernant l’entreprise, pour ensuite proposer une démarche d’intervention adapté au média et enfin seulement la mise en action, toujours réalisé par un Community Managemer qualifié et surtout pas un stagiaire, car comme vous le présentez cette action est trop stratégique pour tenter une telle expérience.

Externalisation du community management

Une vision du métier en externe qui peut être possible, réalisé de manière intelligente en interaction permanente avec les équipes en interne.
Il faut également être conscient que cette nouvelle activité n’est pas maitrisée par les sociétés et donc il est préférable de commencer sur quelques points en externe pour ensuite internaliser une compétence le moment venu.
La multitude de sociétés vous proposant de gérer votre présence sur les réseaux sociaux augmentant de semaine en semaine, il est primordiale de faire le bon choix.

1. Depuis quand cette agence ou ce prestataire exerce-t-elle ?

Cette question peut sembler anodine car les réseaux sociaux sont récents.

2. expertise des réseaux sociaux

Ce service étant relativement récent, les références ne sont pas aussi nombreuses que celles de créations de sites internet ou de campagne publicitaire sur Internet

3. expertise du média web : quels sont les autres services que votre prestataire propose ?

Privilégiez une agence web généraliste du média, plutôt qu’un spécialiste des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont certes récents, mais la stratégie à mettre en place implique une bonne connaissance du web, des techniques à utiliser et du e-marketing.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.