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Agence Conseil en Marketing Digital

Réglementations Timeline entreprise Facebook

La nouvelle timeline de Facebook vient d’arriver et sera obligatoire pour les entreprises le 30 mars 2012. Outre ce que tout le monde sait sur le principe de page entreprise, il existe quelques règles à savoir quant à la nouvelle Timeline entreprise Facebook et ses conditions d’utilisation.
Certaines timeline, présentes actuellement sur le réseau social, comportent des infractions aux codes d’utilisation des éléments. Un petit rappel des bévues à éviter s’impose donc…

Timeline Facebook : Photo de couverture

Tout le monde sait maintenant que la photo de couverture est l’image située tout en haut de la page entreprise. Etant le premier élément graphique visible par les internautes, il doit être représentatif de votre marque, de votre charte graphique et de votre philosophie. Par définition, le bandeau mesure 851 par 315 pixels.

Cependant ce que les gérants des pages entreprise Facebook savent généralement moins, c’est qu’il n’est pas autorisé de faire apparaître sur le bandeau d’une timeline Facebook les informations suivantes :

  • commerciales : telles que des réductions ou encore des incitations à aller sur votre site,
  • de contact, comme une adresse courriel ou un numéro de téléphone,
  • des actions inhérentes à Facebook : localisation du bouton «j’aime» ou du bouton «partagez cette page»,
  • incitation à l’action des internautes : «achetez-le maintenant»,
  • images fausses, trompeuses ou mensongères, et qui ne doivent pas empiéter sur la propriété intellectuelle.

Timeline Facebook : Photo de profil

La photo de profil est la petite image qui se trouve dans le coin gauche du bandeau. Elle apparaitra dans le flux d’actualités de vos abonnés et sur votre mur. Il est conseillé de sélectionner un logo plutôt qu’un autre élément afin d’assurer une certaine crédibilité et/ou visibilité. La photo de profil mesure au maximum 180 par 180 pixels. Attention au reformatage automatique et à la déformation de votre image en cas de non respect de ces dimensions. Facebook ne donne pas de réglementation particulière à ce sujet.

Promotions et concours sur Facebook

En revanche, Facebook affiche clairement les règles qui concernent les concours et les promotions. Pourtant, on trouve encore sur le réseau social de nombreux cas de non-respect de ces réglementations. Peut-être est-ce parce que les entreprises ne sont pas suffisamment averties, en tous cas, ces marques prennent le risque de voir leur page fermée par Facebook et ceci sans préavis.

Car Facebook affiche noir sur blanc sa politique « Vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook en tant que mécanisme d’inscription ou de participation. Par exemple, le fait d’aimer une Page ou d’indiquer se trouver dans un lieu ne saurait constituer une inscription ou une participation automatique à une promotion.»

En clair, il est interdit d’établir un concours qui demande :

  • d’aimer une photo de la page,
  • d’avoir la photo avec le plus de likes,
  • de commenter une publication,
  • d’aimer la page comme UNIQUE condition de participation au concours,
  • de se tagger sur une photo d’un album publié sur une timeline entreprise,
  • de publier une photo personnelle directement dans un album,
  • de partager une photo de la marque sur le mur d’un internaute,
  • de communiquer directement avec les utilisateurs Facebook par la messagerie Facebook.

Ce que trop d’entreprises ont tendance à oublier, c’est qu’un jeu concours doit être organisé via une application pour respecter les règles de Facebook. Une application peut être seulement un simple formulaire de participation avec quelques champs à remplir.

De plus, il est écrit concernant les promotions sur Facebook qu’elles doivent obligatoirement inclure les éléments suivants :

  • Décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant.
  • Mention que la promotion n’est pas associée à, ou gérée ou sponsorisée par Facebook.
  • Mention que le participant fournit des informations à [divulguer le(s) destinataire(s) des informations] et non à Facebook. »

Pour faire simple, il doit être mentionné quelque part sur votre jeu concours que Facebook n’est pas lié à ce dernier. Plusieurs entreprises arrivent à y parvenir sans difficulté et sans que les utilisateurs s’en rende compte. Pour cela, ils font juste accepter les termes d’utilisation des applications Facebook aux participants.

3 points importants en récapitulatif :

  • La participation doit obligatoirement passer par une application,
  • Le contact avec le gagnant doit obligatoirement se faire par courriel et non par la messagerie de Facebook,
  • Vous devez afficher des conditions d’utilisation qui mentionnent clairement que Facebook n’est pas en partenariat avec la promotion,
About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.