Derniers articles
19 Aug, 2017
Paris
13 ° C
Follow us on Social Media
Back
Image Alt

Agence Conseil en Marketing Digital

Réseaux Sociaux et SEO : impacts et conseils

Beaucoup de nos clients nous posent la question des réseaux sociaux et du SEO (référencement naturel) de leurs sites.
Ce sujet du SEO et des réseaux sociaux est largement abordé sur internet. Je trouve que des raccourcis ou de mauvaises associations sont faites ça et là. Cet article n’a pas pour but d’être une énième version du sujet mais d’expliquer l’impact réel des réseaux sociaux sur votre SEO, et de donner des conseils simples à mettre en place. Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux aura un impact sur votre SEO, à condition de savoir comment s’y prendre.

Réseaux Sociaux et SEO : Attribut noFollow et moteurs de recherches

On peut lire à travers la blogosphère des articles qui expliquent que Twitter et Facebook utilisent l’attribut NoFollow* sur les liens sortants. C’est effectivement le cas.  La raison est simple, les propriétaires des réseaux sociaux concernés ne peuvent pas garantir la qualité des liens et des contenus liés. Cette information laisse supposer que Twitter et Facebook n’ont pas d’impact dans le SEO d’un site web.

La chose la plus importante à savoir c’est que Google et Bing prennent en compte dans leurs algorithmes, les comptes Twitter et Facebook d’une entreprise (et des particuliers ou indépendants aussi). A conditions bien sûr que ceux-ci soient reliés.
Cela peut sembler une évidence, mais avoir des followers et des fans de qualité est important pour le SEO de votre site. Dans une interview, Google et Bing ont déclaré que leur algorithmes vérifient la qualité de l’auteur d’un contenu/ tweet. Pour être plus précise, les deux moteurs de recherche attribuent un score de qualité à chaque compte Twitter ou page facebook. Ce score est fonction du nombre de personnes abonnées à ce compte, de son activité, et de la qualité des contenus et des liens publiés.

 

Créer des mots clés de sous niveaux pertinents dans Twitter pour aider votre référencement naturel

Pour sortir du lot par rapport aux nombres de compte et de posts composés de mots clés, pensez à des mots clés complémentaires aux principaux. Analysez vos mots-clés principaux grâce à divers outils et de choisissez un sous-ensemble de mots-clés spécifiquement pour Twitter. ajoutez les à votre compte, à vos Tweet (n’oubliez pas le #devant) Utilisez les régulièrement dans vos tweets pour aider à booster votre classement.

Gardez une marge dans la longueur de vos tweets

De manière à vous assurer que vos mots clés seront conserver tels quels lors des RT (retweet via RT@nomutilisateur), assurez vous de laisser 10-20 caractères de marges pour celui qui partage.
et pensez aussi au fait que les tweets de 120-130 caractères montrent un taux de clics (CTR) plus élevés que les autres.

Il n’est donc pas utile d’utiliser les 140 caractères disponibles.

Créez vos propres liens entrants

Rendez votre contenu suffisamment pertinents pour que les influenceurs le RT ou le partage.
Rappelez-vous que Google et Bing enregistent la valeur d’un compte en corrélation avec la valeur du lien affiché. Les Tweets et posts Facebook partagés par des influenceurs va inévitablement augmenter vos efforts d’optimisation.

N’hésitez donc pas à forcer le destin en « notifiant », suggérant à ses influenceurs votre post ou Tweet. Ajoutez leur nom d’utilisateur dans votre publication. Ils sont libres ensuite de les partagers.

 

En conclusion, Les réseaux Sociaux ont bien un impact sur votre SEO. Comme toute action marketing et/ou de communication, cela nécessite de la réflexion stratégique en amont, une constance des actions, du temps pour que les retombées soient pertinentes et pérennes.

Mesurez vos actions, et noter les « best practices » par rapport à votre entreprise et votre secteur.

Nous avons abordé ici Twitter et Facebook principalement. Un article spécifique sur le réseau Pinterest sera publié dans les semaines à venir.

 

Voici un résumé des paramètres à optimiser sur les réseaux Sociaux pour votre SEO

reseau-sociaux-seo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*L’attribut NoFollow indique aux moteurs de recherche de ne pas tenir compte des liens concernés.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.