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Agence Conseil en Marketing Digital

Twitter : Comment construire son réseau ?

Twitter est un des média social les plus important après Facebook. Voici un article sur la manière d’optimiser votre présence.

Comment trouver les bonnes personnes à suivre et gagner des followers ?

Plus votre réseau sur Twitter est étendu et plus votre notoriété et vos relais d’influence sont importants.

Il existe plusieurs moyens pour trouver et ajouter des personnes à son réseau Twitter :
Commencez par votre réseau existant. Dès votre inscription à Twitter, vous avez la possibilité de trouver des contacts déjà inscrits sur Twitter directement au sein de vos propres réseaux Gmail, Yahoo, LinkedIn, etc.

Vous avez la possibilité de rechercher des gens par leur nom ou par leur compte d’utilisateur (section »trouver des gens »). Vous pouvez également lancer une recherche par pays ou centres d’intérêts (section « par catégories »).
Twitter vous suggère également des membres à suivre qui sont censés vous intéresser (section »suggestions »)

Grâce aux sites de listes Twitter comme http://listorious.com ou bien http://tweepml.org, vous pouvez identifier les influenceurs les plus importants de votre domaine d’activité. Les listes sont classées par thématiques, entreprises, secteurs ou pays. Les annuaires Twitter sont également très pratiques pour recherche des membres : http://quitwitte.fr ou bien http://twibs.com.

Vous pouvez chercher des utilisateurs par mot-clé pertinent via le moteur de recherche http://search.twitter.com. L’utilisation des hashtags (#) pourra vous simplifier la tâche.

Par la suite, plus vous suivez de personnes, et plus vous aurez de chances d’être suivi en retour et donc de recruter des followers, à condition, bien sûr de participer activement aux conversations sur twitter.

Les clés de la participation

Comme pour tout réseau social, la participation et souvent le facteur déterminant du succès et ne doit donc pas être négligée. Contrairement à d’autres médias sociaux qui peuvent être assez chronophages, Twitter, du fait de sa simplicité et de sa grande flexibilité, ne demande pas que l’on y investisse nécessairement beaucoup de temps par jour.

Participer, c’est avant tout être à l’écoute et prendre part aux conversations. Soyez donc attentifs à vos abonnés Twitter, surtout s’il s’agit de clients ou de prospects potentiels. Sur Twitter, il est possible et recommandé d’interagir avec les utilisateurs qui ne nous suivent pas forcément. Posez des questions, et répondez aux questions des autres.

Ayez quelque chose d’intéressant et de pertinent à dire. Pour cela, il faut avoir identifié les contenus et les niches d’informations que vous allez tweetés (avant bien sûr de retweeter celles des autres). Ces dernières peuvent être des blogs, le blog de vos concurrents, des sites d’actualités, des vidéos, images,…

En outre, comme pour tout réseau social, les mots d’ordre sur Twitter sont « réactivité et régularité’. Entretenez donc le dialogue avec vos abonnés et surveillez vos @réponses et vos messages directs, et n’oubliez pas de publier régulièrement des tweets.

N’hésitez pas à insérer une pointe d’humour et une touche de personnalité dans vos tweets pour les rendre plus humains et ainsi faciliter le dialogue.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.