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Agence Conseil en Marketing Digital

Comment faire la promotion de son application Iphone ?

Les applications mobiles sont de plus en plus utilisées par les mobinautes, du fait notamment de la très forte augmentation du taux d’équipement en smartphones. L’Iphone est à ce jour le leader du marché. L’espace de distribution des applications Iphone : l’Appstore enregistre plus de 4 millions de téléchargement depuis sa création.
L’intérêt d’une application Iphone pour une marque n’est plus à démontrer. Cependant, créer votre application ne suffira pas à lui donner la visibilité nécessaire, et même si vous avez raison de penser qu’elle est géniale et indispensable à tous, il y a quelques éléments à connaître afin de lui donner un coup de pouce et en faire sa promotion de manière efficace.

Votre application est terminée, vos screenshots et votre description sont prêts pour soumission à l’Appstore. Quand votre application sera soumise, il vous restera entre 10 et 15 jours pour mettre en place votre plan marketing. Avant cela, il est important de comprendre comment fonctionne l’AppStore.

1. promotion de son application Iphone : L’AppStore

Apple à un top 100 des meilleures applications. Avec plus de 300 applications mises en ligne chaque jour, il peut être difficile d’y figurer en bonne place.
Les espaces éditoriaux sont entièrement gérés par les équipe d’Apple, et il n’existe pas à ce jour de programme de mise en avant ou d’achat d’espace. Vous ne disposez donc ‘aucun moyen direct pour renforcer la visibilité de votre application : il vous faut donc trouver le bon mix marketing pour assurer la réussite de votre application.

Les classements de l’App Store fonctionnent désormais avec un système de mot-clefs. Son fonctionnement est similaire au SEO mis en place par Google, à la différence ici qu’il s’agit bien d’un moteur Apple.
Les critères qui vont aidés au bon positionnement de votre application sont les suivants :
– Le nombre de téléchargements que réalise votre app est le facteur n°1 de votre position dans les classements de l’App Store.
– Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les évaluations n’ont pas d’importance.
– Votre description n’a pas non plus d’importance. Après l’émergence des descriptions ‘spam’ s’étalant sur des pages entières et rassemblant tous les mots-clefs possibles et imaginables, Apple a changé son système et introduit le système de mots-clefs au moment de l’upload de l’app, et donc supprimé cette section du parsing de son moteur de recherche : utilisez donc plutôt la place allouée à votre description iTunes pour raconter une jolie histoire, pas pour placer vos mot-clefs.
– Les mots clés : chaque mot compte. Le nouveau système de mot-clés accepte un maximum de 12/13 mots. Soyez donc précis dans le choix et la pertinence de ceux-ci.
– Le titre de votre application vous permettra de gagner quelques mot-clefs précieux. En effet, ne vous contentez pas juste du nom de votre application, mais ajoutez une petite description courte. Les mots ajoutés dans le titre vous permettront d’économiser un ou deux mots clés.
– le contenu des commentaires laissés sur votre application par vos utilisateurs n’est pas indexé par le moteur de recherche d’Apple.

2. promotion de son application Iphone : Le Freemium

ce modèle Freemium est basé sur le lancement de votre offre sous deux formes :
– une application gratuite offrant une première expérience du produit. Elle peut être monétisée grâce à la publicité.
– Une application payante aux fonctionnalités plus avancées et généralement sans publicité.

3. promotion de son application Iphone : Page web dédiée

Le moyen le plus simple pour communiquer autour de votre application Iphone est d’ajouter un lien sur votre site web, et de créer une page dédiée de présentation.
Cela permet d’informer vos visiteurs qu’ils peuvent retrouver votre contenu sur leur smartphone. La pratique veut que les éditeurs utilisent un bouton indiquant la présence de leur application sur l’AppStore. En cliquant sur le bouton, les visiteurs atterriront directement sur la page de téléchargement de l’application.

4. promotion de son application Iphone : Contacter des sites spécialisés

Bien utiliser votre description iTunes. De nombreux sites agrègent automatiquement le contenu de l’AppStore et le remettent en ligne sur Internet. Ces sites bénéficient d’un traffic important grâce au contenu « nouveau » qu’ils mettent en ligne automatiquement au fur et à mesure que de nouvelles apps sont rendues disponibles dans l’AppStore.

5. promotion de son application Iphone: Mise en place d’une stratégie de « Promocodes »

Si votre application est payante, Apple vous permet de générer 50 codes qui pourront être utilisés pour télécharger gratuitement votre application sur l’AppStore. Ils sont valables 30 jours.

6. promotion de son application Iphone : l’Achat d’espace

Que ce soit au travers de bannières dynamiques ou de vidéos, l’idée doit être de faire comprendre facilement aux internautes le principe de votre application et leur donner envie de la télécharger. Pensez à des sites orientés Iphone, mais aussi ceux ayant le même cœur de cible que vous.

7. promotion de son application Iphone : Le Piggyback

Dans le cas où les chiffres de téléchargement de votre application seraient décevants, vous avez la possibilité de recourir à de l’achat d’espace directement sur des applications. Plusieurs régies mobiles vous proposeront de communiquer sur des applications très populaires et partageant le même cœur de cible. En négociant avec certains éditeurs d’applications, vous pourrez éventuellement obtenir une intégration.

Sharing Cross – agence web paris

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.