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Agence Conseil en Marketing Digital

Google + Sign-in : Quand Google+ concurrence Facebook

Google l’a annoncé la semaine dernière, le module d’authentification rapide est lancé. Créé pour concurrencer celui de Facebook : le Facebook Connect. Celui-ci se veut plus simple et plus sécurisé.
Effet d’annonce ou vraie innovation, à l’agence nous l’avons testé en mode utilisateur, et préparons un projet où il sera proposé aux visiteurs pour s’enregistrer.

Avantages de Google+ Sign-in

Voici les avantages mis en avant par Google sur son nouvel outil (contenu traduit de la page : https://developers.google.com/+/features/sign-in) :

1. S’appuyer sur une relation de confiance
Autoriser les utilisateurs à se connecter avec les mêmes informations d’identification qu’ils utilisent tous les jours sur Google. Il est plus facile pour les utilisateurs de se connecter avec leur compte Google existant que de créer et de se souvenir des détails d’un nouveau compte.

2. Fonctionne avec votre système d’identification existant.
Vous pouvez demander aux utilisateurs de se connecter à Google, non seulement à l’inscription, mais aussi quand ils reviennent sur votre site, ou à n’importe quel autre moment.

3. Réduit les risques la création de votre propre système d’authentification

La fenêtre d’authentification Google crée un lien de confiance entre vous, vos utilisateurs, et leur compte Google.

4. En savoir plus sur les utilisateurs et leurs amis
Avec la permission de l’utilisateur, Google+ vous permet d’améliorer votre service en vous donnant accès à leurs informations de base de leur profil public, et la liste des personnes de leur entourage.

5. Donner aux utilisateurs plus de choix
Permettre aux utilisateurs de se connecter avec Google leur permet de sélectionner l’identité qu’ils souhaitent utiliser dans votre application. En offrant ce choix, les utilisateurs sont plus susceptibles de se sentir à l’aise avec la décision de s’inscrire à votre service, l’amélioration de conversions.
Google-plus-signin

De prime abord rien de bien différent par rapport à ce que propose le module de Facebook.
A l’exception de 3 points :

Google+ Sign-In : Sélection de l’identité par l’utilisateur

Sélection de l’identité par l’utilisateur. Il faut voir concrètement en quoi cela consiste. Si cela revient à sélectionner le détail des informations que l’on donne (téléphone, civilité, etc..) ça peut être intéressant. Bien que concrètement si ces données sont importantes pour l’entreprise qui utilise l’outil, ce serait difficile de faire l’impasse et de ne pas les rendre obligatoires. Pour l’instant l’essai n’est pas concluant pour moi. En effet, en tant qu’utilisateur je n’ai pas eu la possibilité d’annuler les informations qui allaient être envoyées : Téléphone, adresse email de récupération de mon compte Gmail.

Google+ Sign-In : Utilisable sur mobile

Une autre différence est peut être au niveau de l’utilisation pour mobile (Tablette et Smartphone). Ce qui n’est pas encore en place pour Facebook Connect. Bien que Facebook vient de lancer un nouveau newsfeed qui permet la visibilité des pages en Responsive Webdesign et non plus en affichage différent comme c’est le cas actuellement avec l’application.

Google+ Sign-In : Plus sûr

Autre point important, Google + sign-in évite certains des travers reprochés à Facebook et à son outil de connexion, comme la publication d’informations mal gérées par l’internaute. Dans la pratique nous demandons à voir en quoi cela sera différent. En effet, Facebook Connect existe depuis plusieurs années, et a fait évoluer son outil en fonction des attentes des responsables marketing et data. Certaines dérives sont plus souvent du à l’utilisateur qui ne sait pas bien gérer l’outil. Google+ Sign-in va peut être simplifier l’utilisation et donc favoriser la compréhension des fonctionnalités.

D’ailleurs Google déjà une idée dans l’évolution qu’apportera son outil. Google a dores et déjà annoncé des partenariats avec notamment Shazam, TuneIn, USA Today, etc..;

Ensuite la force de Google va résider dans la possibilité de mesure de l’audience liée à cet outil au sein de Google Analytics. Et là, Google a un avantage majeur par rapport à Facebook et son Facebook Connect.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.