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Agence Conseil en Marketing Digital

Indicateur Clé de Performance ou KPI

Indicateurs clés de performances : définition

Avant de commencer à expliquer à quoi peut bien servir un KPI, il faut connaître leur définition. Prenons celle donnée par Nicolas Malo et Jacques Warren dans Web Analytics (2009), un KPI (Key Performance Indicator) est une « Mesure qui évalue la qualité de la performance des sociétés dans leur exécution des activités stratégiques essentielles pour leur succès présent et futur. »

Quels indicateurs pour votre site web ?

Dans le but de sélectionner les bons indicateurs KPI pour mesurer le succès de son site ou de sa campagne, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions, et surtout de déterminer quels sont les enjeux et objectifs à étudier. Il ne faut pas analyser les outils web (Google Analytics et autres) avant de savoir ce que nous cherchons à mesurer. Car les KPI sont des outils de mesure qui sont utilisés dans les domaines du management, du marketing ou encore dans l’analyse de trafic d’un site web.

Dans un contexte marketing, les KPI sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité d’une campagne. Pour une action de marketing direct, les KPI retenus peuvent être par exemple le nombre d’inscriptions à la newsletter ou encore le nombre de visiteurs uniques.

Dans un premier temps, il faut identifier l’objectif principal de sa campagne ou de son site internet, sa raison principale d’exister ou d’avoir été mis en place. Pour un site d’e-commerce par exemple, les enjeux principaux peuvent être d’accroître la notoriété de sa marque, de dynamiser l’image de l’entreprise, ou de vendre la spécificité unique de son produit.

Une fois cet objectif principal déterminé, il faut passer aux objectifs secondaires qui sont des actions spécifiques qui permettent de réaliser concrètement l’objectif principal afin de pouvoir ensuite évaluer le succès de ces actions.

C’est à ce moment que les KPI prennent toute leur importance car, une fois définis, ils peuvent être analysées avec des valeurs précises et donner du sens à vos retombées. Par exemple, il n’est pas suffisant de définir une inscription à une newsletter comme KPI, il faut également lui attribuer comme objectif secondaire « 5 e-mails par mois » en valeur afin de savoir si l’objectif a été atteint ou non.

Cette liste de KPI définie correspond à votre campagne ou votre site. Elle est unique et devra être redéfinie en cas de nouveaux objectifs. Afin d’augmenter les performances de vos campagnes, il suffit d’observer ces indicateurs pour savoir quel segment est à modifier. Ces indicateurs de performances sont donc essentiels pour suivre efficacement l’évolution de vos objectifs afin de mettre en place des actions correctives ou incitatives en fonction des résultats obtenus.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.