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Agence Conseil en Marketing Digital

les bonnes pratiques pour la stratégie digitale des hôtels

Malgré la fin des clauses abusives, la mise en place d’une stratégie digitale solide reste une arme efficace face aux OTA. Le digital doit d’abord être considéré comme un levier commercial intégré à la stratégie globale des hôtels, ce qui implique aussi une enveloppe budgétaire réservée à ce poste. Attention, Il ne s’agit pas d’investir des millions d’euros dans des annonces payantes, mais plutôt de trouver les bonnes actions à mettre en place qui seront sources de ROI.

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Le site internet, pilier central de la stratégie digitale

Aujourd’hui plus de 90 % des personnes se renseignent sur Internet avant d’acheter ou de réserver. Votre site internet est donc votre première vitrine. L’internaute peut tomber sur TripAdvisor, ou sur Booking, mais soyez sur que pour avoir un maximum d’informations, il consultera votre site internet. Il doit donc être à votre image, proposer de beaux visuels, retranscrire l’ambiance et les particularités de votre hôtel et contribuer à un réel impact émotionnel pour donner envie. C’est votre monde à vous, ainsi vous avez bien plus de chance de séduire vos futurs clients sur celui-ci plutôt que sur des plateformes génériques.

Votre site doit proposer un module de réservation. Celui-ci doit être visible et accessible rapidement sur la page d’accueil. Parmi les nombreuses solutions de Booking Engin sur le marché, de plus en plus proposent la mise en avant de messages commerciaux forts. Dans cette optique assurez-vous de mentionner que vous garantissez le prix le plus bas sur votre site, ou encore si vous offrez le petit déjeuné. Cela va faire la différence et va permettre de booster vos réservations.

Le référencement : les bonnes pratiques

Un site internet c’est bien, mais quand il y a du monde dessus c’est encore mieux. Vous devez prévoir un budget par mois pour le référencement de votre site. Un premier travail de réflexion, pour assurer un référencement naturel de votre site sera nécessaire. Déterminez une liste de mots clés susceptibles d’intéresser vos futurs clients. Comme mentionné dans mon premier article, les OTA investissent massivement dans le référencement, vous savez cependant mieux qu’eux qui sont vos clients, vous pouvez donc déterminer des mots clés plus pertinents. Votre hôtel se trouve près de Bercy et beaucoup de personnes réservent une chambre après un concert au palais omnisports ? Prévoyez de vous positionner sur des expressions longues comme «  hôtel spectacle Bercy ».

Une fois les mots-clés choisis, il faut travailler vos textes en fonction. En plus d’optimiser vos textes, il faudra ajouter des articles, des actualités régulièrement. Prévoyez soit un blog, soit une partie actualité sur votre site, Google est toujours friand de contenu frais.

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L’influence et la e-réputation des hôtels

L’influence sur internet prend de plus en plus d’importance et doit être au cœur de la stratégie digitale . L’internaute n’hésitera pas à payer plus chère à service équivalent pour un hôtel ayant une meilleure e-réputation. La parole de l’internaute à un impact direct sur vos réservations. Assurez vous de générez suffisamment d’avis en incitant vos clients à en laisser après leur séjour : flyers en chambres, mail de relance, jeu concours. Il existe des solutions comme Customer Alliance afin de vous aider dans la gestion des avis et de votre e-réputation. Cela est d’autant plus important que le nombre d’avis influence directement votre position sur TripAdvisor. La diffusion de communiqué de presse, ainsi que la mise en place de partenariats avec des blogueurs sont aussi un moyen de vous faire connaitre de façon intelligente. Enfin, il ne faut pas aussi oublier les bonnes pratiques, comme par exemple répondre à tous les avis, positifs comme négatifs, pour montrer que vous êtes à l’écoute.