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Team Management

Comment utiliser la méthode Kanban dans la gestion de projet avec votre équipe ?

L’une des choses les plus difficiles dans la gestion de projet est d’avoir un aperçu rapide du projet et, en même temps, zoomer facilement sur les détails dans le projet. La méthode Kanban peut vous aider à manager des projets et les équipes projet tout en douceur. Avec l’aide d’un outil en ligne qui va soutenir la méthode, c’est encore mieux.

Il existe plusieurs outils en ligne que vous pouvez utiliser pour mettre en place la méthode Kanban dans votre équipe. Basecamp, Evernote, Wunderlist et Asana sont de bons exemples que vous pouvez tester avant de décider quel outil choisir. Dans cet article, je me concentrerais principalement sur la façon de mettre en place la méthode Kanban à l’aide de l’outil Trello.

 

Comment démarrer avec Trello?

  • Créez votre compte sur https://trello.com/signup
  • Préparez votre tableau Kanban avec 3 listes: ‘À faire’, ‘En cours’ et ‘Terminé’ (normalement Trello vous le propose pour le 1er tableau)
  • Je vous conseille de créer un tableau par projet, et d’attribuer une couleur de fond par projet, ça permettra de se retrouver plus facilement.
  • Ajouter des “Power-ups” de votre choix. En version gratuite vous pouvez en ajouter 2, je vous recommande Google Drive, si votre entreprise est passé sous Google Business, vous pourrez ajouter facilement des pièces jointes depuis le Drive. Ajouter également Calendrier afin de pouvoir assigner des dead line aux tâches.
  • Créez toutes les tâches qui doivent être effectuées et ajoutez toutes les informations nécessaires sur chaque carte

 

Comment créer une tâche pour que cela soit efficace ?

Dans Trello, les tâches sont appelées cartes. Vous devez créer toutes vos tâches dans A faire.

Comment travailler avec les tableaux ?

Lorsqu’une personne commence à travailler sur une tâche, la carte est déplacée de ‘To Do’ à ‘En cours’ et la personne l’ajoute à la carte. Chaque carte devrait avoir un, et une seule personne responsable (PRD = personne responsable directement).

Tant que le membre du projet travaille sur la tâche, il reste en phase « En cours ».

Lorsque la tâche est considérée comme terminée, la carte est passée de «En cours» à «Terminé» et le membre du projet qui vient de finir la tâche en question, doit ensuite ajouter une personne qui révise (généralement le chef de projet) à la carte. L’évaluateur (Chef de projet) dispose maintenant de 2 choix, de rejet ou d’approbation de la tâche en tant que «fait».

Tant qu’il y a des cartes dans la liste ‘To Do’, il est facile pour tout le monde de l’équipe de projet de commencer par de nouvelles tâches et ils n’ont pas besoin d’attendre que leurs tâches soient approuvées ou rejetées.

Maintenant, vous êtes prêt à commencer!

Ajoutez votre équipe de projet et commencez à travailler. Vous allez tous apprendre en faisant. Avant que l’équipe commence, assurez-vous que tout le monde connaisse l’objectif pour chaque tâche et la façon de travailler avec le tableau.

Si la tâche est approuvée, vous devez l’archiver, mais si elle n’est pas approuvée, déplacez la carte en continu et remplacez-vous par le membre du projet responsable de la finalisation de la tâche. Vous devez laisser un commentaire clair ou des détails sur la carte afin que la personne affectée à la tâche sache quoi faire.

Ce processus se poursuit jusqu’à ce que toutes les tâches du projet soient terminées

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur depuis plus de 15 ans, Constance accompagne les entreprises dans la transformation, les innovations marketing et technologiques, le développement des solutions web & mobile, la stratégie d’acquisition clients.Elle débute sa carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets lui sont confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Ensuite, elle fonde Sharing Cross, agence conseil en stratégie de communications qu’elle développe depuis plus de 10 ans avec une équipe de 6 collaborateurs. Elle intervient au sein de grands groupes comme d’ETI* et de PME du secteur de la santé, du tourisme et de l’édition. Ces missions peuvent concerner l’accompagnement des équipes marketing dans leurs stratégies comme l’intégration du digital en tant que vecteur de développement de business.