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Marketing de contenus

type email à envoyer à vos clients

Les 9 types d’emails que votre entreprise doit envoyer

Ainsi, vous avez déjà franchi cette première étape cruciale vers la mise en place de votre programme de marketing par email en développant votre liste de contacts. Vous devez maintenant envoyer à vos abonnés… quelque chose. Mais que devrait être ce quelque chose? Si vous avez du mal à savoir quoi envoyer ou comment fidéliser vos clients, ne vous gênez pas: nous avons mis en évidence neuf emails que votre entreprise devrait envoyer régulièrement, accompagnés de quelques conseils pour les créer. Nous vous indiquerons également, sur une échelle de 1 à 5, le niveau de difficulté de chaque email. Plus le nombre est proche de 5, plus d’efforts sont nécessaires.

1. Email promotionnel

Objectif: promouvoir un produit ou un service, généralement pour inciter les clients à effectuer un achat.

Quelle entreprise doit le mettre en place : Chaque entreprise.

Niveau de difficulté: 1
Les emails promotionnels sont courts et faciles. Vous voudrez peut-être créer un graphique spécial pour compléter votre version d’email promotionnel; sinon, le processus ne prend pas beaucoup de temps.

Trois conseils pour créer un email promotionnel:

  • Rendre l’offre claire. Vos clients peuvent ne pas prendre le temps de lire votre courrier électronique, mais si vous avez une offre claire et centrale, ils ne pourront pas l’ignorer. Dans l’e-mail promotionnel ci-dessous, il n’ya pas de doute sur la nature de l’accord.
  • Créer un sentiment d’urgence. Donnez aux clients une raison d’agir rapidement plutôt que de laisser le courrier électronique dans leur boîte de réception. Dans l’exemple ci-dessus, les dates de la promotion sont apparentes. Utilisez également le langage actif. Pour correspondre à une promotion saisonnière, cet e-mail de Banana Republic Factory insuffle un peu de personnalité dans leur langage CTA, encourageant les lecteurs à «se rendre dans un magasin. »
  • Soyez bref. Les courriels promotionnels n’exigent pas beaucoup d’explications. Indiquez le contrat, puis indiquez aux clients comment le récupérer avant son expiration. Pas besoin de beaucoup de mots fleuris. Regardez l’exemple ci-dessous. En moins de 45 mots, le détaillant résume l’accord.

2. Email nouveaux produits

Objectif : informer vos clients sur les nouveaux articles. Il est un complément de l’email promotionnel. Vous tenez informé les clients, mais vous espérez aussi une vente.

Quelle entreprise doit le mettre en place : Toute entreprise peut informer les clients d’un nouvel article en stock. Les entreprises de mode et de vente au détail en auront peut-être plus pour leur argent.

Niveau de difficulté: 2

Il faut du temps pour prendre une bonne photo du nouveau produit, mais cela ne nécessite pas beaucoup de texte.
Trois conseils pour créer un email sur les nouveaux produits:

  • Envoyez le courrier électronique dès que le produit arrive dans vos stocks. Dès que vous avez l’inventaire en stock, créez l’e-mail et cliquez sur Envoyer. Cela montre que vous êtes au courant des nouvelles tendances et que vous souhaitez que vos clients disposent des articles les plus récents et les plus performants.
  • Prenez une photo de tueur. Vous n’êtes pas obligé de faire preuve d’artiste, mais vous devez présenter votre nouvel article. En fait, ces types de courriels concernent davantage la photo que le texte. Prenez le courrier électronique ci-dessous, par exemple. Tout est à propos de la photo. En quelques mots, Nike fait comprendre son point de vue.
  • Transmettez le point dans votre ligne d’objet. Vous savez que les lignes d’objet peuvent déterminer si votre client ouvre ou non votre courrier électronique, et ce courrier électronique ne fait pas exception. Assurez-vous de dire à vos clients que vous avez quelque chose de nouveau et d’amusant à découvrir. Redbox le fait avec une simple ligne d’objet, « Nouvelles versions de cette semaine », dans l’exemple ci-dessous.

3. Newsletter

Objectif: informer les clients sur l’actualité de l’entreprise, améliorer la notoriété de la marque et nouer des relations avec votre public cible.

Quelle entreprise doit le mettre en place : Chaque entreprise.

Niveau de difficulté : 3

Il faut un peu de temps pour créer une newsletter solide, mais c’est un outil de marketing précieux.

Trois conseils pour créer une newsletter:

  • Une newsletter n’est pas forcément un format long. Divisez le gabarit de votre lettre d’information en sections courtes, compréhensibles et exploitables en terme de contenu, images et appels à l’action.
    Créez un design facile à regarder. Pensez à votre newsletter comme un mini-journal. Vous voulez des lignes claires et des divisions entre votre contenu. Regardez l’exemple ci-dessous. Vous voyez comme ça a l’air propre? Vous voulez une mise en page simple avec des polices de base.
  • Incluez vos informations de contact dans la newsletter. Vous voulez toujours vos informations de contact dans un endroit facile à trouver de la newsletter. Le but de votre newsletter n’est pas forcément de vendre, mais si vos clients sont inspirés de vous contacter à cause de la newsletter, vous voulez qu’ils puissent vous trouver. Vous pouvez insérer des boutons de contact dans les médias sociaux dans l’en-tête ou le pied de page de votre message. vous pouvez emprunter la voie plus traditionnelle et inclure votre numéro de téléphone et votre adresse électronique; ou vous pouvez faire les deux.
  • Créez, envoyez et suivez des emails qui ont fière allure sur n’importe quel appareil
    Les logiciels d’emailing d’aujourd’hui vous donnent les outils nécessaires pour créer des campagnes puissantes en quelques minutes, ce qui vous laisse plus de temps à consacrer aux clients.

4. Email de bienvenue

Objectif: accueillir de nouveaux abonnés fraichement inscrits et créer du lien.

Quelle entreprise doit le mettre en place : Chaque entreprise.

Niveau de difficulté: 2

La création de l’e-mail ne prend pas longtemps, mais vous devez savoir quand un nouveau client s’inscrit.

Trois conseils pour créer un email de bienvenue:

  • Écrivez sur un ton de conversation. Un email de bienvenue est comme une poignée de main virtuelle qui accepte un nouveau membre dans votre groupe. Il devrait être invitant et chaleureux. Montrez le côté personnel de votre entreprise. Jetez un coup d’oeil à l’email ci-dessous. Il accueille spécifiquement les nouveaux abonnés dans une communauté et le ton est amical et décontracté, mais toujours professionnel.
  • Pensez à offrir une récompense. En célébration d’un nouveau client, vous pouvez offrir un rabais ou une sorte d’avantage. Vous pouvez offrir 10% de réduction sur le prochain achat, comme Society6 dans l’exemple ci-dessus, ou proposer un autre avantage, comme la livraison gratuite.
  • Rappelez aux nouveaux utilisateurs les avantages. Remerciez vos nouveaux clients de votre inscription et renforcez leur décision de s’inscrire. Dites aux lecteurs ce qu’ils retireront de ce nouveau partenariat.

5. Email de conseil produit

Objectif: Offrir à vos clients des conseils sur la manière de tirer le meilleur parti de votre entreprise ou de vos produits. En même temps, vous établissez votre autorité dans le secteur.

Quelle entreprise doit le mettre en place : Chaque entreprise.

Niveau de difficulté: 3

Ce type d’email a plus d’informations, votre temps sera donc consacré à l’écriture et à la relecture.

Trois conseils pour créer un email de conseil produit:

  • Créer un contenu précieux. La clé de ce type d’email est de proposer des conseils que vos clients veulent lire. Aidez à résoudre les problèmes qu’ils peuvent avoir ou les obstacles qu’ils peuvent avoir à surmonter. Ou encore, offrez des conseils pour aider vos clients à utiliser et à maintenir votre produit ou service. Si vous vendez des appareils photo, envoyez un email expliquant à vos clients comment utiliser certaines fonctionnalités. Si vous vendez des accessoires de salle de bain, incluez des conseils d’installation. Quelle que soit votre entreprise, créez un email qui donne un coup de main à vos clients.
  • Relire. Peu importe l’e-mail que vous envoyez, vous devez le relire plusieurs fois. Lisez-le de bas en haut pour que votre cerveau ne lise pas les mots qui ne sont pas là. Ensuite, demandez à quelqu’un d’autre de le lire. Passez par un processus de vérification d’erreur avant l’envoi. Rien n’est pire pour votre crédibilité que des fautes d’orthographe et des erreurs grammaticales.
  • Concentrez-vous sur le service client. Les e-mails proposant des conseils sur les produits doivent également montrer votre engagement en matière de service client. Les e-mails de ce type indiquent aux clients: «Nous sommes là pour vous.» Suivez ce message en ajoutant des informations de contact à l’e-mail.

 

6. Email éducatif

Objectif: Fournir aux clients des connaissances de l’industrie liées à votre entreprise ou à votre produit. Cela aide à établir des relations et à renforcer la confiance entre votre entreprise et vos clients.

Quelle entreprise doit le mettre en place : Chaque entreprise.

Niveau de difficulté: 3.

Il faut du temps pour trouver des idées et créer un courrier électronique net.

Trois conseils pour créer un email éducatif:

  • Offrir un contenu pertinent. Lorsque vous envoyez un email éducatif, vous essayez de créer une relation avec vos clients. La meilleure façon de le faire est de leur apprendre quelque chose. Cependant, vous voulez leur apprendre quelque chose qui a un lien avec votre entreprise. Par exemple, Monster.com, le site de recherche d’emploi, envoie à ses clients des informations sur la vie au travail.
  • Pensez à offrir des informations minuscules. Prenez exemple sur l’e-mail de Monster.com et écrivez des informations infimes dans l’article; laissez vos clients décider s’ils veulent lire davantage. Le lien « Lire la suite » amène votre client sur votre blog pour l’article complet. C’est un excellent moyen de communiquer avec les clients par email et d’accroître le trafic sur les blogs.
  • Ajouter une mini-promotion. Vous pouvez ajouter un élément promotionnel à ce type d’email, mais cela ne devrait pas être la principale attraction. Par exemple, Lumosity, le site de jeux de réflexion, propose un article éducatif comme caractéristique principale, mais remarquez une promotion à droite pour une adhésion familiale. C’est simple et subtil.

7. Email pour re-passer commande

Objectif: rappeler aux clients qu’il est temps de commander à nouveau un produit donné.

Quelle entreprise doit le mettre en place: Toute entreprise qui vend régulièrement des produits ou des services nécessaires. Les exemples incluent des produits tels que les cartouches d’imprimante, les contacts, les médicaments pour animaux de compagnie et les vitamines.

Niveau de difficulté: 3

Le texte et les images sont nécessaires.

Trois conseils pour créer un e-mail de commande:

  • Appel clair à l’action. Le but d’un e-mail de commande est d’encourager vos clients à réapprovisionner votre produit ou peut-être à renouveler un abonnement à un service. Vous souhaitez simplifier au maximum le processus d’achat. Pour ce faire, créez un bouton simple et facile à trouver indiquant «Recommander».
  • Rappelez aux clients la valeur. Dans l’e-mail, expliquez à vos clients pourquoi re-commander est une bonne idée. C’est peut-être pour garder des médicaments essentiels pour animaux de compagnie ou pour éviter les tracas de manquer de toner au bureau. Vous pouvez également offrir un rabais à ceux qui repasse une commande dans un certain délai.
  • Mentionnez les achats passés. Si vous le souhaitez, vous pouvez mentionner dans l’email ce que votre client a acheté dans le passé, afin qu’il puisse commander à nouveau la même chose. Le magasin de fournitures pour animaux ci-dessous le fait pour ses clients. C’est un ajout intéressant à l’e-mail, mais vous pouvez l’envoyer sans ces informations.

8. Email de témoignage

Objectif: renforcer la valeur de votre entreprise ou de votre produit grâce aux avis clients.

Quelle entreprise doit le mettre en place: Chaque entreprise.

Niveau de difficulté: 4

Il faut un peu de temps pour recueillir des témoignages. Vous devrez peut-être être persévérant pour que les clients vous les donnent.

Trois conseils pour créer un email de témoignage:

  • Créer un design élégant. Les éléments graphique qui composent l’email sont importants pour les courriels d’avis clients. Vous voulez quelque chose d’attrayant et facile à lire.
  • Inclure une image. Si vous vendez des objets concrets comme des vêtements, utilisez des images de chemises et de robes. Mais cela ne fonctionne pas pour toutes les entreprises. Prenons l’exemple d’une clinique médicale ou d’une entreprise d’assainissement. Quelle image utilisez-vous dans ces cas? Si vous avez besoin d’une image puissante, demandez au client qui a donné le témoignage une photo. Regardez l’exemple ci-dessous. La photo du client est ce qui fait que le courrier électronique fonctionne.
  • Offrir plus d’informations. Un témoignage, c’est bien, mais vous devriez proposer à vos clients une prochaine étape. Par exemple, dans l’email ci-dessus, les clients peuvent lire davantage de témoignages en cliquant sur le texte. Vous pouvez proposer un lien permettant aux autres utilisateurs de laisser des commentaires ou un lien vers d’autres actualités de la société.

9. Email de sondage

Objectif: collecter des informations utiles que vous pouvez utiliser pour améliorer l’expérience client.

Quelle entreprise doit le mettre en place: Toute entreprise cherchant à s’améliorer.

Niveau de difficulté: 4 – Vous devrez passer du temps à créer l’enquête et à écrire un courrier électronique avec un lien vers celle-ci.
Trois conseils pour créer un email de sondage:

  • Expliquez-leur ce qu’il leur rapporte. Si vous souhaitez qu’un client prenne le temps de répondre à un sondage, vous devez lui donner une raison. Dans l’exemple ci-dessous de CVS, les participants sont inscrits pour gagner un prix en espèces.
  • Adresse le but de l’enquête. Outre une incitation à remplir le sondage, vous devez indiquer à vos clients pourquoi vous souhaitez recevoir ces informations. Que vous cherchiez à améliorer votre entreprise ou à effectuer une recherche de produit, informez vos clients de l’objet de l’enquête.
  • Rendre le sondage facile d’accès. Il devrait y avoir un lien évident, cliquable vers le sondage. Regardez l’exemple ci-dessous. Notez que le lien vers l’enquête est un bouton clair et facile à repérer au bas de l’e-mail.

Astuces bonus pour créer une enquête utile
Avant d’envoyer l’e-mail, vous devez créer le sondage.

Pour vous aider à créer une enquête utile, voici quelques conseils:

  1. Posez les bonnes questions
    Assurez-vous que les questions que vous posez donneront des résultats utiles. Restez sur le sujet et reformulez les questions, si nécessaire, pour vous assurer qu’elles sont compréhensibles.
  2. Soyez bref
    Si un client s’ennuie avec votre sondage, il cessera de le remplir. Visez un sondage de cinq minutes pour vous assurer que les clients parviennent à la fin.

 

Pour garder votre marque en tête des préoccupations de vos abonnés et les encourager à faire affaire avec vous, il est important de rester en contact. En modifiant votre contenu en incorporant chacun de ces courriers dans votre programme de marketing, ces messages sont non seulement plus attrayants, mais ils montrent également l’ampleur de ce que votre entreprise ou votre organisation peut offrir.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur, j'ai débuté ma carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets m'ont été confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Suite à cela j'ai créé Sharing Cross, agence conseil en stratégies digitales, que je dirige depuis plus de 15 ans, avec des collaborateurs de tout profil. Depuis 2017, j'ai créé Mandaley, une start-up spécialisée dans le voyage et basée sur l'IA. En plus d'accompagner les entreprises au quotidien dans leurs problématiques digitales, je gère toutes les problématiques quotidienne de l'entrepreneur. Ce blog a pour objectif de vous donner des clés et conseils pour faciliter votre quotidien d'entrepreneur, dirigeant, manager.