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Marketing de contenus

Séquences d’emailing pour construire la notoriété de marque

Je crois fermement au pouvoir de l’email marketing pour les marques. C’est pourquoi je vais vous présenter aujourd’hui deux stratégies de marketing de contenus pour lesquelles j’ai toujours eu des résultats impressionnants.

Avant d’entrer dans les stratégies, il est important que nous définissions clairement les objectifs de nos campagnes d’emailing.

Pour la génération de leads ou le commerce électronique, cela est souvent simple: vous effectuez des conversions ou des achats. Mais les campagnes de marques portent généralement sur des activités qui ne se déroulent pas en ligne.

Voici ce que je considère comme l’objectif et la valeur de l’email marketing de marque: améliorer la notoriété de la marque auprès des segments clés de votre marché cible.

En termes simples, nous allons fournir à vos clients potentiels une valeur réelle qui les amènera à réfléchir de manière plus positive à votre marque. Nous continuerons ensuite à fournir cette valeur sur une longue période pour que votre entreprise reste en tête de ses préoccupations quand elle sera en mesure d’acheter, quel que soit le lieu de la transaction.

C’est la raison pour laquelle je suis un partisan convaincu de l’opportunité offerte par l’email marketing aux marques. C’est l’une des rares occasions où, si cela est fait correctement, vous pouvez entièrement automatiser un système qui apporte une réelle valeur à votre marché cible.

Alors abordons dans les stratégies.

Email marketing : le parcours basé sur la temporalité

Notre première stratégie est un parcours basé sur la temporalité. Cela convient parfaitement aux entreprises qui vendent différents produits aux consommateurs en fonction de leur âge ou de la saisonnalité. Nous construisons une séquence de d’emails selon une chronologie étendue que les consommateurs saisissent au stade approprié, puis nous les déplaçons dans la chronologie en cours.

Mon exemple préféré de cette stratégie concernait une entreprise avec laquelle nous travaillons dans le secteur des aliments pour bébés.

Nous avons mis au point une séquence sur trois ans qui a débuté à partir du moment où les parents ont appris qu’ils avaient un bébé jusqu’à leur deux ans. Nous avons ensuite segmenté tout notre contenu afin d’envoyer un article adapté à l’âge, toutes les deux semaines pendant toute la période des trois ans.

Ainsi, par exemple, si votre bébé vient d’avoir 1 an, vous obtiendrez un excellent contenu autour des premiers mots; tandis que si votre bébé vient juste de naître, vous recevrez des informations sur la façon de prendre soin de vous pendant les mois difficiles qui s’annoncent.

Avec ce système, nous avons envoyé plus de 600 000 emails à plus de 50 000 parents – chacun ayant un contenu pertinent dans les deux semaines suivant l’âge de leur bébé.

Afin de maximiser les résultats de ce parcours basé sur la temporalité, nous avons capturé les emails de plusieurs manières, notamment:

  • Concours ciblé avec des prix que seul un parent voudrait gagner : babycook, baby relax, etc.
  • eBooks spécifiques à la grossesse, aux nouveau-nés et aux recettes de bambins
  • Popups sur le site et beaucoup plus de stratégies personnalisées

Rien de tout cela ne consistait à pousser les gens à acheter les produits, mais à fournir de la valeur aux consommateurs et à l’aligner sur la marque pour créer une notoriété positive. Et mon expérience est que tant que vous montrez aux gens que vous allez apporter de la valeur, ils sont prêts à vous donner les informations dont vous avez besoin pour le faire.

Email marketing : la stratégie du défi

Notre deuxième stratégie consiste à développer ce que j’appelle les «défis», qui consistent essentiellement en une série de contenus impressionnants qui se construisent les uns après les autres pour former une expérience de consommation complète. Celles-ci fonctionnent très bien car elles vous permettent de segmenter votre marché cible en fonction de leurs intérêts, puis d’apporter une valeur réelle à ce créneau.

Un exemple de ce qui a eu des résultats impressionnants était pour un de nos clients dans le domaine du soulagement de la douleur. Nous avons choisi des personnes souffrant de maux de dos, Qui constituent un segment clé de leur marché cible. Nous avons ensuite mis au point le Back Pain Challenge, une automatisation consistant en une série de contenus avec des conseils éprouvés et des activités que les gens pourraient faire pour aider à réduire les maux de dos.

Nous avons fait la promotion du Défi dans les publicités Facebook, en vendant toute l’expérience nécessaire pour encourager les abonnements aux emails. Chaque semaine, les participants passaient à l’étape suivante du défi, qui reposait sur ce qu’ils avaient reçu la semaine précédente. Bien entendu, ils ont également été encouragés à continuer à obtenir les meilleurs résultats.

Le grand avantage de cette stratégie est que votre public se segmentera tout seul. Personne ne s’inscrira au défi contre le mal de dos s’il ne souffre pas de cette maladie. Et vous pouvez le faire pour presque toutes les entreprises.

Si vous vendez des vêtements de sport, vous pouvez créer un défi autour des différents sports ou exercices que vos consommateurs apprécient le plus. Si vous vendez des meubles, vous pouvez organiser votre défi d’appartement. Si vous vendez un logiciel, vous pouvez lancer un défi de raccourci clavier. Les opportunités ne sont limitées que par votre connaissance de vos clients et du contenu que vous pouvez créer.

Et cela m’amène à notre dernier point, à savoir que ces deux stratégies comportent quelques exigences importantes:

Le plus important est une connaissance très forte de votre clientèle
Ensuite, vous devez avoir beaucoup de contenus  (notre première stratégie nécessitait littéralement plus de 65 articles, et chacun d’eux était original et génial)
Enfin, vous allez avoir besoin de connaitre ou choisir le bonne plateforme d’emails marketing pour construire la séquence d’email marketing.

 

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur, j'ai débuté ma carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets m'ont été confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Suite à cela j'ai créé Sharing Cross, agence conseil en stratégies digitales, que je dirige depuis plus de 15 ans, avec des collaborateurs de tout profil. Depuis 2017, j'ai créé Mandaley, une start-up spécialisée dans le voyage et basée sur l'IA. En plus d'accompagner les entreprises au quotidien dans leurs problématiques digitales, je gère toutes les problématiques quotidienne de l'entrepreneur. Ce blog a pour objectif de vous donner des clés et conseils pour faciliter votre quotidien d'entrepreneur, dirigeant, manager.