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Outils marketing digital

Quel est le meilleur logiciel d’email marketing?

Nous avons testé les outils les plus populaires d’aujourd’hui.

A noter : Si vous n’avez pas le temps et que vous voulez nos meilleures recommandations, cliquez ici.

L’email reste l’un des meilleurs moyens, sinon le meilleur moyen d’atteindre votre public à un niveau qu’aucun site Web ou réseau social ne peut offrir.

  • Votre liste d’email est à l’abri des changements de politique…
  • Il est à l’abri des mises à jour d’algorithme…
  • Et il est même à l’abri des sanctions Google données par ses animaux.

La principale différence est que vous possédez votre liste et, ce qui est plus important, votre relation avec cette liste – ce qui la rend si précieuse.

Aujourd’hui votre relation avec vos abonnés ne se limite pas à leur envoyer un email. Mais à créer des séquences d’emailing, afin d’apporter les bons contenus, et les bonnes informations à la bonne personne.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter nos tests de comparaisons de 5 plateformes d’e-mail marketing pour vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à votre besoin.

Nos critères de tests sont les suivants :

  1. Système et segmentation
  2. Automatisation
  3. Création de formulaire
  4. Gabarit d’emails
  5. Intégrations
  6. Tracking et reporting
  7. Prix

Types de campagnes d’email marketing

En tant que petite ou moyenne entreprise, un service d’emails fiable vous permettra d’envoyer à votre liste plusieurs types de campagnes.

Voici un bref aperçu de ce qu’ils proposent:

1. Onboarding

Souvent, sous la forme d’un courrier électronique de bienvenue ou d’une séquence que vous envoyez à de nouveaux clients afin de les familiariser avec tout ce qu’ils ont acheté ou inscrit.

2. Mise à jour

Il peut s’agir d’une annonce de nouveau produit, d’un nouveau blog, d’un événement à venir, d’un rappel de webinaire ou même de changements au sein de l’entreprise.

3. Nourrir

Presque toujours, un email ou une séquence emails envoyés aux nouveaux prospects afin de les préparer au matériel de promotion à venir. Cela pourrait être une avalanche de pourboires, un article ou même une narration pertinente.

4. Promouvoir

Tout ce qui encourage une action, ou plus communément, une forme de paiement du lecteur. Un exemple courant de ceci est une séquence de vente, favorisant le lancement d’un produit.

5. Confirmer

Habituellement, un e-mail unique très simple, comme un e-mail de remerciement, une confirmation de paiement, une confirmation d’inscription au webinaire, etc.

Cette liste n’est certes pas exhaustive, mais elle couvre 99% des cas d’utilisation et servira de base à nos comparaisons tout au long de ce post.
Et cela nous amène aux outils actuels …

5 plateformes d’email marketing populaires

On pourrait ajouter des dizaines de plateformes à cette liste, tant il en existe. Je n’en ai retenu que 5 car elles sont les plus connus et les plus utilisés.

La bonne nouvelle est que la plupart d’entre elles proposent des essais gratuits, alors n’hésitez pas à vous inscrire pour les tester et choisir celui qui vous correspond le mieux.

Voici la liste des logiciels retenus :

AWeber

Aweber

AWeber est le premier service de marketing par courrier électronique basé sur des listes datant de 1998. Il est maintenant utilisé par plus de 120 000 entreprises.

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Drip

Drip

Drip est un service de marketing par courrier électronique axé sur l’automatisation conçu par LeadPages.

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GetResponse

GetResponse

GetResponse est un autre service d’email marketing mature et une plate-forme de marketing tout-en-un qui a vu le jour en 1997 avec plus de 350 000 clients à ce jour.

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MailChimp

Mailchimp

MailChimp est un outil de marketing par courriel très populaire et adapté aux débutants, qui a connu une croissance rapide depuis le début de 2001.

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Mailjet

email marketing Mailjet

Mailjet est un service d’envoi d’emails français fondé en 2010. La société a également connu une croissance rapide et a désormais des bureaux à travers le monde. Avec plus de 100 000 clients dans 150 pays et 1,5 milliard d’emails par mois.

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Les fonctionnalités indispensables de votre Logiciel d’email marketing

À ce stade, vous comprenez les différents outils disponibles et ce qu’ils ont à offrir, ainsi que les différentes manières de les utiliser dans votre entreprise.

Avant de commencer les comparaisons, passons à la vitesse supérieure et discutons de ce que vous devriez réellement rechercher dans un logiciel de marketing par courriel.

Malheureusement, comme avec la plupart des outils de nos jours, les solutions aux fonctionnalités flashy ont fait l’objet de battage publicitaire et il est si facile de se laisser entraîner par des gadgets.

En ce qui concerne les logiciels de marketing par e-mail, seuls quelques facteurs clés peuvent vous aider à déplacer l’aiguille. Une fois que vous savez ce qu’ils sont, vous serez bien mieux placé pour choisir le bon outil pour votre Entreprise.

Alors, décomposons chacun d’eux, un par un.

Système et segmentation

Le «système» fait référence à la manière dont l’outil gère, et plus important encore, segmente les contacts à un niveau fondamental.

Il n’y a pas si longtemps, cela n’aurait même pas été un facteur de comparaison, car presque tous les logiciels d’email marketing étaient basés sur des listes, ce qui signifie que chacun de vos abonnés serait assigné à une seule liste.

Le problème des systèmes  basés sur des listes est qu’ils regroupent tous vos contacts sous un même toit, ce qui limite la pertinence et l’efficacité de vos communications avec les personnes figurant sur cette liste.

Avec les nouveaux outils mettant en œuvre un système basé sur des balises, il est devenu infiniment plus facile de segmenter et de cibler les abonnés de différentes manières, en attribuant manuellement ou automatiquement des balises en fonction du comportement du contact.

Voici un bref aperçu des principales différences:

Système de messagerie basé sur des listes :

  • Difficile de segmenter efficacement les prospects
  • Vous êtes obligé d'adopter une approche globale avec vos ​emails
  • La liste croisée conduit à dupliquer l'envoi pour certains contacts
  • Le même abonné sur plusieurs listes est compté individuellement

Système de messagerie basé sur des balises:

  • Segmentation facile des prospects en fonction du comportement de contact
  • Vous permet d'​hyper ciblé ​vos emails
  • Empêche d'envoyer le même ​emails à plusieurs abonnés
  • Les abonnés ne sont comptés qu'une seule fois, peu importe le nombre d'étiquettes appliquées

Donc, pour comparer les systèmes, je vais examiner la possibilité de:

  • Liste: segmente​r efficacement les abonnés sur différentes listes, pour les ​systèmes basés sur des listes
  • Tag: segmente​r les abonnés à l'aide de balises, pour les systèmes basés sur des balises
  • Automatisation: utilise​r des balises pour déclencher des automatisations et définir des conditions (je plongerai beaucoup plus dans les automatisations, plus précisément dans la section suivante)
  • Granularité: soyez vraiment spécifique avec les options de ciblage (points bonus)

​Aweber

AWeber a maintenant mis en place un système de marquage, même s’il reste assez rudimentaire par rapport à ses concurrents.


​Drip

Drip est ​très axé sur les balises et met fortement l'accent sur la segmentation automatisée. ​Très impressionnant.


​GetResponse

​GetResponse offre un système de marquage robuste, notamment sous la forme d'une automatisation basée sur les balises. Pas de marquage manuel, cependant.


MailChimp

MailChimp utilise des «groupes» et des «champs cachés» pour la segmentation, mais ceux-ci ne sont toujours pas aussi efficaces que les balises. Globalement très centré sur la liste.


Mailjet

Mail​jet utilise un système de segmentation assez poussé. Le marquage manuel est possible. De manière automatique il est basé sur les critères de votre choix, ou les actions du contact.


Automatisation

​L'un des facteurs les plus importants de cette comparaison est sans aucun doute «l'automatisation d​e l'email marketing».

Cela inclut tout, des campagnes anti-drip (également appelées répondeurs automatiques) aux déclencheurs d'automatisation avancés et aux conditions qui poussent votre email marketing ​à un tout autre niveau.

Combiné à un système basé sur des balises, ce type d'automatisation vous permet non seulement de classer les abonnés en fonction du comportement, mais également de créer des campagnes intelligentes qui, lorsqu'elles sont utilisées correctement, vont littéralement exploser votre taux de conversion.

Exemples d'automatisation d​'email marketing ​en action:

  • Un contact visite votre page de vente mais n’achète pas. Vous devez donc envoyer un e-mail de suivi pour le ramener à la page (et peut-être une mini-question pour répondre à des préoccupations communes).
  • Un visiteur s’abonne à votre liste de courrier électronique mais n’ouvre pas l’aimant principal auquel il s’est inscrit. Vous lui envoyez donc un rappel pour télécharger le billet de faveur.
  • Un abonné est sur votre "liste" depuis exactement 1 an jour pour jour, et vous avez une automatisation configurée pour envoyer un email de remerciement (leur disant à quel point ils sont géniaux).
  • Un abonné lit un article de blog qui correspond parfaitement à l’un de vos produits, mais n’a pas encore acheté le produit. Vous pouvez donc déclencher une séquence de courrier électronique dans le but de faire la promotion de votre produit.

Et ces exemples ​ne sont que la partie visible de l'iceberg concernant ​toutes les possibilités d'automatisation qui s'offre à vous. ​Vous pouvez obtenir une SUPER créativité avec​, de manière à ce que vos abonnés pensent que vous les avez regardés. #terrifiant

Donc, dans ce cas, vous devriez pouvoir:

  • ​Construire: construisez vos propres automatisations rapidement et facilement
  • ​Modèle: choisissez une automatisation basée sur des modèles basés sur des scénarios courants (par exemple, rappel d'envoi d'abandon de panier)
  • Déclencheurs: offrent différents types de déclencheurs pour lancer une automatisation donnée
  • Conditions: définissez des conditions vous permettant de fractionner vos automatisations et de segmenter les abonnés à la volée.

​Aweber

​AWeber offre une automatisation très simple des séquences. Bien que le générateur soit rapide et intuitif, il ne permet aucune forme de segmentation conditionnelle (elle ne fonctionne que de manière linéaire).


​Drip

​Le constructeur d’automatisation de Drip est à la fois puissant et facile à utiliser. ​Il est ​très rapide.


​GetResponse

​GetResponse va au-delà des solutions alternatives, mais le constructeur de solutions d'automatisation ​est parfois​un peu ​complexe.


​Mailchimp

​L’automatisation de MailChimp, comme AWeber, ne fonctionne que de manière linéaire, ce qui rend très difficile (voire impossible) la création d’automatisations avancées.


​Mailjet

​A définir

Création de formulaire

​Vous ne pouvez pas générer de prospects sans formulaire, n'est-ce pas ?

Et bien que tout le monde ne compte pas sur son fournisseur de service de messagerie pour créer des formulaires de capture de leads, nous allons pour l’instant présumer que vous n’avez pas accès à des outils tels que Thrive Leads ou Lead Pages.

​Voici les éléments fondamentaux ​pris en compte dans cette partie :

  • Simplicité: il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour comprendre comment construire l​e formulaire​.
  • Conception: avec les constructeurs tiers en particulier, il est important de contrôler l’apparence de votre formulaire afin qu’il s’intègre parfaitement à la conception de vos sites.
  • Fonctionnalité: le fait de pouvoir créer et tester différents types de formulaires, tels que des diapositives, des superpositions et des fenêtres contextuelles, contribuera à augmenter le nombre de conversions.
  • Mise en œuvre: La construction du formulaire est une chose, mais l'intégration de ce formulaire dans votre page doit être tout aussi simple. ​
  • ​Pages: Permet de créer des pages de destination complètes pour capturer des ​emails (pour des points bonus)

​Aweber

​Suffisamment bon pour s’en sortir, mais vu la qualité des modèles et le manque de fonctionnalité des formulaires, je n’ai pas été vraiment impressionné.

Création de formulaire avec Aweber

​Drip

​Le générateur de formulaires de Drip permet de gérer de nombreux types de formulaires, ainsi que de contrôler le comportement et la visibilité des formulaires. ​C​ependant, le design pourrait être mieux.

Création de formulaire avec Drip

​GetResponse

​GetResponse a- un générateur de formulaire ​très bien conçu et vous pouvez également créer des pages de renvoi complètes avec ce dernier. Aucune option pour le comportement du formulaire, cependant.

Création de formulaire avec GetResponse

​Mailchimp

​MailChimp offre la possibilité de créer des formulaires génériques en ligne, des formulaires intégrables ainsi que des fenêtres contextuelles. ​Il est très basique et très limité

Création de formulaire avec Mailchimp

​Mailjet

​Mailjet permet de créer des formulaires facilement avec un système de Drag and Drop. Pour les plus averti, vous pouvez intégrer des CSS pour aller encore plus loin.

Gabarits d'email

​Les ​gabarits d​'emails ne permettent pas seulement de gagner énormément de temps, ils vous permettent également de maintenir la cohérence de la marque pour chaque courrier que vous envoyez.

Encore une fois, je ne vais pas ​développer car vous savez déjà pourquoi les ​gabarits sont ​utiles, alors laissez-moi vous donner un aperçu de ce que nous recherchons dans cette comparaison particulière.

Pour marquer un maximum de points, il faut ...

  • Sélection: avoir une sélection de ​gabarits d'e-mail adaptés à différents secteurs
  • Design: ​propose des ​gabarits d​'emails bien conçus et d'aspect professionnel
  • ​​Personnalisation: permet une personnalisation modérée de tout modèle afin de l'adapter au graphisme de vos propres sites.
  • ​Réactivité: offrez des modèles de courrier électronique qui ont fière allure sur tout appareil et toute taille d'écran

​A noter : Les critères pris en compte sont pour les personnes ne sachant pas coder. Je préciserais quand même si la prise en main du code est simple


​Aweber

​AWeber est récompensé pour le grand nombre de modèles proposés, mais j’ai trouvé la plupart d’entre eux plutôt moche et l’éditeur difficile à utiliser.


​Drip

​Drip n’a même pas pris la peine d’offrir une bibliothèque de modèles. Au lieu de cela, vous devrez coder vos propres modèles à partir de zéro si vous voulez quelque chose d​e sympa et qui vous correspond.


​GetResponse

​GetResponse ​fourni avec une énorme bibliothèque de modèles​ ​pour divers secteurs, même si j'ai trouvé le rédacteur un peu difficile à travailler.


Gabarits d'email proposés par GetResponse

​Mailchimp

​​MailChimp vous permet de choisir entre des mises en page et des modèles thématiques​, tous bien conçus. L’éditeur ​est simple de prise en main également.


​Mailjet

Mailjet a une bibliothèque de gabarits larges. Autre avantage, si vous avez un développeur qui a codé votre gabarit d'email, en insérant des balises spécifiques, cela vous permet de pouvoir mettre à jour ce gabarit spécifique en mode visuel et donc sans toucher au code.

Mailjet-Email-gabarits

Intégration

​De nos jours, la plupart des entreprises en ligne reposent sur différents outils et services, et il est plus important que jamais que ces composants puissent communiquer efficacement les uns avec les autres.

En l'occurrence, l'email marketing​ est peut-être le meilleur exemple de la raison pour laquelle c'est si crucial, et il existe littéralement des dizaines de façons possibles d'intégrer un logiciel d​'email marketing ​avec différents outils et services.

Par exemple, supposons que vous vouliez ...

  • Exécutez une campagne au goutte à goutte avec certains prospects au sein d'un outil de gestion de la relation client (CRM), tel que SalesForce ou Hubspot.
  • Ajoutez une balise appropriée pour cibler les abonnés qui ont acheté un produit via une plateforme de panier tierce, telle que ThriveCart.
  • Concevez une ​landing page avec un constructeur de page tiers, tel que Thrive Content Builder, et faites en sorte que votre outil d​'email marketing par ​capture ces ​emails.
  • Organisez un concours en utilisant quelque chose comme Gleam.io et demandez à votre logiciel d​'email marketing ​de capturer ces ​emails.


Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d’un logiciel de marketing par ​emails qui s’intègre parfaitement aux applications tierces les plus répandues.


En ce qui concerne ce que nous recherchons, il devrait ...

  • ​Compatibilité: être compatible avec un grand nombre d'outils et de services tiers populaires
  • Fonctionnalité: fourni​r une fonctionnalité adéquate pour exploiter pleinement chaque intégration
  • Extensibilité: intégration idéale avec Zapier, ce qui ouvre la voie à l'intégration avec des centaines d'autres applications

​Aweber

AWeber s'intègre à 180 applications et services différents, y compris la prise en charge des intégrations Zapier.



​Drip

Drip s'intègre avec environ 70 applications et services différents, ainsi que l'intégration à Zapier.


​GetResponse

GetResponse s'intègre à 177 applications et services différents, ainsi qu'à l'intégration avec Zapier.


​Mailchimp

MailChimp s'intègre à environ 700 applications et services différents et constitue de loin le système EMS le plus pris en charge. Permet également les intégrations Zapier.

MailChimp-Integrations applications tierces

​Mailjet

​Mailjet ​s'intègre avec​ 80 applications. ​Zapier en fait partie, et peut donc ouvrir sur plus d'intégrations. Possibilité d'intégration via l'API avec des languages tels que Python, etc.

Mailjet-integration applications tierces

Suivi et rapport

​C’est quelque chose que j’ai tendance à inclure ​à chaque comparaison d’outil, et soyons honnêtes, aucun outil d​'email marketing​ ne serait complet sans un suivi et des rapports fiables intégrés.

Et je ne parle pas seulement de vérifier vos taux d'ouverture pour vous assurer qu'ils sont à la hauteur. Bien que ce soit un bon point de départ, il existe potentiellement beaucoup plus de données analytiques que vous pouvez utiliser pour améliorer l’efficacité de votre stratégie d'email marketing​.

Certains d'entre eux comprennent:

  • Ouverture par jour / heure
  • Croissance des abonnés sur une période donnée
  • Rapport du client de messagerie
  • Rapports d'automatisation
  • Statistiques de la campagne goutte à goutte
  • ​Et ​plus encore

Ces types de rapports offrent des informations qui vous permettent de prendre de meilleures décisions en matière d​'email marketing, telles que l’envoi d'emails aux heures de pointe et le choix de la bonne variante d​'A / B testing.

Donc, avec tout cela à l'esprit, l'outil devrait ...

  • Suivi: vous permettre d'activer et de configurer le suivi pour toutes les campagnes.
  • Rapports: fournir des rapports basés sur les critères de suivi définis pour une campagne donnée.
  • Filtrage: vous permettre de filtrer les rapports pour zoomer sur des zones spécifiques et explorer les données.
  • Granularité: offrir des informations avancées et des rapports plus détaillés (pour les points bonus)

​Aweber

​L’offre de suivi et de création de rapports d’Aweber était en fait plutôt bonne. Très peu du côté des automatisations, cependant.

Reporting sur Aweber

​Drip

​Drip va au-delà des attentes avec non seulement la quantité de données que vous pouvez récupérer, mais aussi la qualité de sa présentation et de son utilisation dans l'ensemble.

Reporting avec Drip

​GetResponse

​Un peu élémentaire, mais GetResponse possède certaines fonctionnalités intéressantes, notamment le suivi en temps réel, les rapports intelligents et même le suivi du retour sur investissement.


​Mailchimp

​MailChimp insiste absolument sur l'aspect visuel de son ​reporting, qui ne manque pas non plus de données complètes et d'interactivité. Certains abonnements n'ont pas accès à tout.


​Mailjet

​Les reporting de Mailjet sont simples, vous avez accès à tout en un clin d'oeil et pouvez facilement rentrer dans le détail au clic. Une nouvelle fonctionnalité vous permet de pouvoir échanger avec un expert en délivrabilité.

​Tableaux ​récapitulatif

​En résumé voici un tableau récapitulatif 

concernant nos tests sur ces 5 plateformes d'email marketing

Plateforme

Système

Automatisation

Création de formulaire

Gabarit d'email

​Intégrations

Reporting

3/5

2/5

​2/5

​2/5

​3/5

​3/5

​5/5

5/5

​4/5

​2/5

​2/5

5/5

​4/5

​3/5

​4/5

​4/5

​3/5

​3/5

​2/5

​2/5

​​2/5

​​4/5

​5/5

​4/5

​4,5/5

​4/5

​4/5

​5/5

​2,5/5

​5/5


​​Vous ne savez toujours pas quelle plateforme d'email marketing choisir ?

Vous pouvez interpréter à la fois le tableau de comparaison et les résultats de délivrabilité comme vous le souhaitez, mais il y a toujours une chose que nous n’avons pas encore ​abordé.


​C'est le prix


Pour certains, réduire les coûts est une priorité, et choisir un outil qui ​proposent les bonnes fonctionnalités sans être onéreux est une meilleure option. Pour d'autres, avoir accès aux meilleurs outils possibles pour faire le travail est la seule chose qui compte, peu importe le prix.

Je vous donnerai ma recommandation personnelle dans les deux cas, mais commençons par une comparaison de prix :

Plateforme

​Gratuit

​5 000

​abonnés

​10 000

​abonnés

​30 000

abonnés

​150 000

abonnés

​450 000

abonnés

​Non*

​49 € /mois

​69 € /mois

​NC

​NC

​NC

​Oui

​99 € /mois

​149 € /mois

​270 € /mois

​> ​800 € /mois

​NC

​Non*

​45 € /mois

​102 € /mois​

​200 € /mois

​719 € /mois

​NC

​Oui

​50 € /mois

75​ € /mois

​225 € /mois

​​​675 € /mois

​2 050 € /mois

​Oui

​13 € /mois

​13 € /mois

​13 € /mois

​67 € /mois

​159 € /mois

* 30 jours d'essai gratuit

NC :Non communiqué

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le meilleur logiciel d’email marketing
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