Back
Image Alt

Trafic Web

11 astuces SEO à connaître pour augmenter votre trafic web

Le référencement naturel ou SEO peut augmenter le trafic de votre site en accordant une plus grande attention à ce que vos visiteurs attendent de vous. Cela peut vous aider à créer le contenu que vos lecteurs apprécieront tout en optimisant vos pages pour qu’elles soient aussi utiles que possible.

Les premières étapes vers l’optimisation des moteurs de recherche peuvent être effrayantes, mais vous pouvez commencer à implémenter de petits changements simples pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Après tout, le succès du référencement ne se fait pas du jour au lendemain, il est donc préférable de commencer par les petits changements qui conduiront progressivement à un plus grand succès.

Définir le succès du référencement peut être subjectif, mais en général, nous voulons:

  • Être plus pertinent pour notre public cible
  • Augmenter le trafic de recherche venant sur notre site
  • Sensibiliser à partir des résultats de recherche
  • Utilisez cette opportunité pour améliorer l’expérience utilisateur du site
  • Trouvez de nouvelles perspectives d’affaires en battant vos concurrents dans les résultats de recherche.

Voici 11 conseils à garder à l’esprit lorsque vous commencez à optimiser votre site web pour le SEO.

1. Concentrez-vous sur votre contenu

Un bon début pour l’optimisation des moteurs de recherche est de faire attention à votre contenu. Les mots clés peuvent vous aider à devenir plus spécifiques à vos objectifs de recherche, mais vous devez tout de même créer un contenu de qualité.

Votre contenu devrait d’abord avoir un sens pour vos lecteurs, plutôt que pour les moteurs de recherche. Auparavant, il était courant d’ajouter tous vos mots-clés dans votre copie, mais cela risquait d’aliéner votre public. L’approche moderne du référencement nécessite que vous accordiez une attention particulière à la qualité de votre contenu afin de vous démarquer de votre copie.

2.Comprenez vos mots-clés (mais cherchez comme un être humain)

Vous devez effectuer une recherche de mots clés pour trouver les meilleurs mots clés qui vous apporteront le succès. L’étape suivante consiste à les inclure dans votre copie de la manière la plus naturelle possible. Il est important de comprendre que vos mots-clés sont les termes de recherche que les internautes rechercheront pour votre site. Ils doivent avoir un sens et ne pas être trop généraux.

Pensez à la façon dont vous avez effectué une recherche. Souhaitez-vous rechercher des «conseils d’optimisation des moteurs de recherche» ou des «meilleurs conseils pour les débutants en référencement»? Plus vous êtes précis, plus vous avez de chances de trouver votre public de niche.

3. Pensez comme un utilisateur

Une fois que vous commencez à chercher comme un utilisateur, l’étape suivante consiste également à penser comme un utilisateur lorsque vous améliorez votre site. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en référencement pour apporter de petites modifications à la performance de votre site.

Par exemple, à quelle vitesse votre page de chargement? Si votre site est trop lent, cela affectera également votre classement dans les recherches. De plus, si votre site n’est pas optimisé pour tous les appareils, Google ne vous placera probablement pas haut dans les résultats de recherche.

L’expérience utilisateur devient plus importante que jamais et vous devez prendre en compte tous les changements qui faciliteront votre site pour vos visiteurs. Sollicitez les suggestions des personnes qui visitent votre site pour la première fois. Les commentaires peuvent être précieux.

4. L’art du titre

Vos titres doivent être courts mais descriptifs. Il est suggéré de créer des titres de 50 à 60 caractères. C’est la limite à laquelle les moteurs de recherche accèdent. Même si vous créez des titres plus longs, le reste ne sera pas pris en compte et afficher dans les résultats.

Utilisez le titre pour décrire votre contenu et la page à laquelle le visiteur aura accès. Rendez-le attrayant, mais pas trompeur. Typiquement évitez les titres racoleurs qui incitent à cliquer et dont le contenu n’est pas en lien ou pas assez exceptionnel. Vous aurez un taux de rebonds important et donc pénalisera votre référencement.

5. Ajouter des liens internes

Les liens internes ou maillage interne vous aident à mettre en valeur votre contenu. C’est un bon moyen d’augmenter votre trafic tout en dynamisant votre référencement, pour chaque page. Chaque lien doit avoir un mot clé différent pour éviter de cannibaliser votre propre contenu.

6. Ajouter des liens externes

Les liens externes peuvent également apporter de la valeur à votre site à condition que vous les utilisiez avec modération. Vous ne voulez pas perdre vos lecteurs en les dirigeant vers une page d’un concurrent. Assurez-vous que vous ne vous connectez qu’à des pages de haute autorité pour renforcer le processus de confiance tout en ajoutant de la valeur à votre contenu. Traitez la création de liens comme une stratégie et évitez la tentation de surcharger votre contenu de liens externes.

7. Impliquer les médias sociaux pour la construction d’autorité

Il est courant de se demander si les médias sociaux affectent votre stratégie de référencement. Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe entre les deux, il est toujours utile de renforcer votre présence sociale tout en améliorant votre classement dans les résultats de Google.

Plus vous êtes visible, plus vous avez de chances de bâtir votre crédibilité en atteignant un public plus large. Après tout, des tweets peuvent apparaître dans les classements de recherche et le succès social peut toujours avoir de multiples avantages.

8. Créez du nouveau contenu sans oublier votre ancien contenu

Un nouveau contenu peut servir de « signal » de mise à jour régulière de votre site. Qu’il s’agisse d’un article de blog ou de modifications pour garder votre messagerie neuve, il est bon d’ajouter de nouveaux contenus de temps en temps.

Sauf pour le nouveau contenu, il est également utile de revoir vos articles existants. Vos anciens articles de blog peuvent finir par avoir une plus grande valeur que vos derniers. Le référencement prend du temps, ce qui signifie que plus votre message est ancien, plus il peut atterrir dans les classements.

Assurez-vous de créer un bon contenu et d’utiliser les bons mots clés, ainsi que de surveiller les performances de vos publications les plus anciennes pour les tenir à jour. Cela peut être une bonne tactique pour augmenter le trafic de votre site sans nécessairement créer de nouveaux articles.

9. Ajouter des balises méta

SEO et Métadescription

Une méta description est importante pour votre SEO.

Les balises de titre décrivent le contenu de votre page. C’est le langage qui aide les moteurs de recherche à comprendre en quoi consiste votre site. C’est ici que vous devez ajouter les bons mots clés qui sont plus pertinents pour votre page.

De plus, une méta-description fournit le contexte approprié pour vos balises de titre, aidant ainsi les moteurs de recherche et les internautes à obtenir un aperçu rapide de votre contenu. Une méta-description ne devrait pas comporter plus de 160 caractères et vous devez choisir vos mots judicieusement. C’est la copie qui peut convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre page.


10. Optimisez vos images

Comment optimiser les images pour le référencement ?

Le référencement ne se limite pas au texte écrit, il peut aussi s’étendre aux images. À mesure que le contenu visuel gagne en popularité, il est essentiel d’optimiser vos images pour les rendre plus faciles à trouver.

Heureusement, l’optimisation de vos images ne prend pas de temps. Voici un guide pour vous aider à améliorer l’optimisation des images.

Pensez à la recherche d’images comme une nouvelle chance de générer du trafic sur votre site.


11. SEO local

Le marketing local gagne du terrain alors que de plus en plus de spécialistes du marketing tentent de toucher un public plus ciblé. Comme Google investit dans la publicité locale, il existe également un espace grandissant pour le référencement local. Les stratégies de mots clés se concentrent davantage sur des publics locaux et le contenu peut être optimisé pour s’adapter à différents ciblages.

Un bon moyen de suivre le référencement local est d’apprendre le plus de détails possible sur votre public cible. Pensez quels sont leurs besoins locaux et quels mots clés pourraient vous apporter plus de trafic sur votre site.


Vue d’ensemble


De nos jours, le référencement consiste à fournir une excellente expérience utilisateur en prêtant attention à tout ce qui comprend le contenu, la conception, les mots-clés et les informations de votre public cible.

Pensez toujours comme l’utilisateur et essayez d’être pertinent et utile avec votre contenu. N’ignorez pas les mots clés mais assurez-vous de les utiliser uniquement lorsque cela est approprié.

Enfin, le référencement prend du temps. Ne perdez donc pas espoir si vous ne constatez aucune différence dans les classements après vos premiers ajustements.

Summary
Article Name
11 astuces SEO à connaître pour augmenter votre trafic web
Description
Les premières étapes vers l'optimisation des moteurs de recherche peuvent être effrayantes, mais vous pouvez commencer à implémenter de petits changements simples pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Author
Publisher Name
Digital Marketing
About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur, j'ai débuté ma carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets m'ont été confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Suite à cela j'ai créé Sharing Cross, agence conseil en stratégies digitales, que je dirige depuis plus de 15 ans, avec des collaborateurs de tout profil. Depuis 2017, j'ai créé Mandaley, une start-up spécialisée dans le voyage et basée sur l'IA. En plus d'accompagner les entreprises au quotidien dans leurs problématiques digitales, je gère toutes les problématiques quotidienne de l'entrepreneur. Ce blog a pour objectif de vous donner des clés et conseils pour faciliter votre quotidien d'entrepreneur, dirigeant, manager.