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Trafic Web

La stratégie de contenu à appliquer si vous avez 1 000 à 25 000 visites organiques / mois

Vous devriez lire cet article si

  • Vous avez du succès pour amener les gens sur votre site de manière organique, ce qui signifie que vous recevez entre 1 000 et 25 000 visiteurs organiques par mois.
  • Vous avez une autorité de domaine comprise entre 20 et 50. Cela signifie que vous avez probablement au moins quelques billets de blog apportant plus de 1 000 visites par mois et que vous êtes probablement en train de positionner des rubriques spécifiques liées à votre secteur en bonne place sur Google.

Si c’est le cas, il est temps d’entretenir vos mots clés.

Si vous ne savez pas comment déterminer vos visiteurs uniques et l’autorité de votre domaine, rendez-vous sur notre 1er article :

La stratégie de contenu testée si vous avez moins de 1000 visites / mois

Vous êtes dans une excellente position pour de la croissance. Voici cinq tactiques de contenu de croissance que nous recommandons:

1. Réécrivez les anciens articles, autrefois très performants.

Les chiffres peuvent être trompeurs lorsque vous ne regardez que les résultats globaux des efforts de blogging. Bien que les tendances générales donnent une bonne image de vos publications, à moins que vous ne preniez le temps de regarder chaque article en particulier, vous ne remarquerez peut-être pas que vos anciennes publications, auparavant très performantes, ont perdu du trafic. C’est parce que vos nouveaux messages se portent assez bien pour compenser les moins performants. Vous devez regarder vos résultats page par page pour voir des détails importants comme ceux-ci.

Comment procéder ?

Pour connaître les articles à réécrire, commencez par comparer les périodes des anciens articles. Combien de vues ce post a-t-il eu en 2015 par rapport à 2017? Les articles récents étant un facteur que Google apprécie, tous les articles de plus de 1,5 à 2 ans commenceront à glisser vers le bas du classement. Gardez un œil sur vos archives pour vous assurer que vous ne perdez pas de positions.

Si, au cours de cet audit, vos articles les plus performants commencent à décliner, il est facile de résoudre ce problème. Il vous suffit d’actualiser les publications, d’ajouter du nouveau contenu si nécessaire et de les republier, et vos publications retrouveront probablement leurs anciens classements, visites et prospects.

Nous avons utilisé cette stratégie pour nous-mêmes et nos clients (consultez notre article Comment faire croître le trafic du site Web de 37% avec vos blogs existants, pour plus d’informations).

 

2. Combinez des articles de blog et ajoutez du nouveau contenu aux articles existants.

Lors de la phase d’entretien des mots clés, si vous publiez des articles sur la première page de Google, vous obtiendrez probablement également des publications aux pages deux à cinq. La mauvaise nouvelle ? Vous n’amenez personne sur votre site à moins que le contenu ne soit classé sur la première page. La bonne nouvelle? Si le classement est si élevé (même si ce n’est pas à la première page), vous affichez des progrès, se classant déjà au 12e rang (par exemple) d’un million de résultats, alors profitez-en! Au lieu d’écrire un nouvel article sur un nouveau sujet, extrayez vos messages pour voir le classement entre les pages 2 et 5 et combinez ces messages existants pour améliorer votre classement.

Nous appelons cela la création d’une publication «combinée», et c’est exactement ce à quoi cela ressemble: combiner vos articles de blog existants sur un sujet commun en un seul article. Si votre blog actuel comporte plusieurs publications plus petites avec un sujet commun (par exemple, les mots clés les plus utilisés dans un secteur), vous constaterez peut-être que deux (ou plus) articles sur les mêmes mots sont classés dans la deuxième page de Google.

Classement des pages pour deux articles sur des sujets similaires

Pourquoi ça marche? Si vous avez deux articles de blog sur un sujet similaire tous deux classés à la page deux, les messages se cannibalisent les uns les autres : ils se portent tous les deux bien, mais pas assez pour accéder à la première page.

Comment procéder ?

Au lieu de permettre à cette cannibalisation de se poursuivre, découvrez lesquels de vos articles figurent actuellement sur les pages 2 à 5 de Google. Combinez ensuite ces messages en un seul.

Utilisation de Google Search Console

Si vous effectuez un suivi des mots clés à l’aide de Google Search Console :

  • Accédez à Trafic de recherche, puis Analytique de recherche.
  • Cochez la case «position».
  • Téléchargez la liste.
  • Trier les mots-clés entre 11 et 50 (pages 2 à 5).


Utiliser SEMrush

Vous pouvez également utiliser SEMrush pour savoir quels articles vous devez combiner:

Aller à la recherche Organique dans l’onglet Analyse de domaine.
Entrez votre domaine dans la barre de recherche.
Appliquez des filtres avancés pour inclure des mots-clés entre 11 et 50.

Utilisez ces données pour voir si plusieurs articles sur un même sujet sont classés dans cette plage. Après avoir combiné les articles, postez l’article de combinaison sur l’URL de l’article avec un classement supérieur et redirigez l’URL de niveau inférieur vers l’URL de rang supérieur. Ta-da! Vous allez probablement vous retrouver avec le nouvel article sur la première page.

Par exemple, dans l’image ci-dessus, notre société avait deux pages de classement pour le même mot-clé (respectivement 11 et 15). Lorsque l’un d’entre eux a été supprimé (où la ligne pointillée est visible), l’autre est passé à 8. Un article de la première page est meilleur que deux au milieu de la page deux.

3. Ecrivez des sujets qui correspondent à des phrases pour lesquelles vous êtes déjà classé.

L’objectif est d’identifier les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà en train de classer, de trouver des expressions qui s’y rapportent, puis d’écrire à propos de ces mots-clés afin de les récupérer.
Comment faire ?

1. Utilisez des recherches par correspondance de phrases.

Utilisez SEMrush ou keywordtool.io pour trouver des correspondances exactes dans la recherche par mot clé. Par exemple, si vous ajoutez les phrases de plus haut niveau pour lesquelles vous effectuez le classement, telles que «ventes» ou «conseils de vente», l’outil renverra tous les termes de recherche contenant ces termes.

Autre exemple: si votre entreprise se classe parmi les «tactiques de vente» mais pas le «CRM», recherchez des expressions liées au terme «tactiques de vente». Consacrez ensuite chaque mois des efforts et du contenu à la domination de ces mots clés.

2. Utilisez des mots-clés associés (ou LSI).

Utilisez un outil comme Keywords Everywhere (un plug-in Chrome et Firefox) pour trouver des mots-clés associés à ceux que vous avez déjà classés. Si vous vous classez pour un, vous aurez beaucoup plus de chances de vous classer pour les autres.

Exemple pour l’un de nos clients qui se positionne en 1ère position sur Road Trip en Thailande. A droite de la capture, les propositions de mots clés donné par Keywords Everywhre et le niveau de difficulté.

4. Écrivez une page pilier pour établir l’autorité.

Pour développer vos visites, vous devrez écrire sur de nouveaux sujets. L’un des problèmes liés à l’écriture d’un nouveau contenu est que vous n’avez pas encore l’autorité sur le sujet, ce qui rend votre contenu moins intéressant pour Google. Pour lutter contre cela, vous pouvez écrire une page pilier (ce que nous appelons un poste de réservoir).

Les pages pilier sont des articles très longs (environ 4 000 mots) qui ciblent des mots-clés plus importants dans votre secteur. Les pages pilier vous permettent de vous positionner sur les mots clés compétitifs que vous ne pourriez pas atteindre via des articles de blog de longueur normale ou longue.

A noter : la seule façon d’être un concurrent sérieux est de faire de votre page pilier la meilleure ressource disponible sur le sujet. Ce faisant, vous pouvez obtenir plus de mots-clés en demande et des sujets plus compétitifs. Les piliers ne constituent pas une bonne stratégie à court terme, car ils prennent souvent plusieurs mois pour s’implanter, mais ils sont efficaces à long terme si vous disposez des ressources nécessaires pour les créer et s’engager à les améliorer.

Les facteurs pour une page pilier réussie incluent la longueur des mots, les mots-clés étroitement liés et la qualité. Une longueur de contenu plus longue est liée à un classement plus élevé dans Google, car plus le contenu que vous pouvez fournir est de haute qualité et étendu, plus les gens restent longtemps pour le lire. Le temps passé sur le site est le deuxième facteur le plus important pour Google, car il indique la qualité: plus une personne reste longtemps à lire votre article, plus sa qualité est élevée.

Si vous utilisez ces messages de réservoir de la bonne manière, les utilisateurs resteront sur votre page plus longtemps qu’ils ne le feront sur les sites dotés d’une autorité de domaine plus élevée; avec le temps, vous aurez une chance de surpasser ces sites simplement parce que votre contenu est meilleur.

Astuce bonus : pour générer du trafic vers vos pages piliers, veillez à écrire des publications sur d’autres sites Web et des publications sur votre propre site Web qui pointent vers la page.

5. Rédigez des articles de liste sociale.

Un «article de liste sociale» est simplement une liste dans laquelle votre persona pourrait trouver de la valeur. Il peut mettre en évidence des experts, des outils, des statistiques, des citations, des liens ou des livres intéressants pour votre client idéal.

Nous avons créé des articles de liste sociale pour presque tous nos clients ainsi que pour notre propre entreprise et avons obtenu d’excellents résultats. L’article de ClearPoint intitulé «Les 8 meilleurs gestionnaires de villes à suivre sur Twitter» compte désormais plus de 5 000 visites de tous les temps, et la plupart de ces visites proviennent de Twitter et des sites qui y font référence. ClearPoint a également reçu trois liens de sites gouvernementaux vers cet article, ce qui est extrêmement utile pour le classement.

Comment faire ?

Comme indiqué dans notre article 7 Exemples de marketing entrant, vous voudrez vous essayer, l’aspect le plus difficile de la création d’un article de liste sociale est la collecte des informations dont vous avez besoin. Après tout, votre persona trouvera de la valeur dans cet article simplement parce qu’il n’a pas à faire le travail, vous l’avez fait pour lui! Voici quelques conseils pour commencer votre recherche:

Help A Reporter Out (HARO): HARO est une plate-forme qui permet aux entreprises de collecter des informations pour des articles, tout en offrant aux leaders d’opportunité une opportunité de couverture médiatique. Il est souvent utilisé par les journalistes, mais il a beaucoup de valeur pour les spécialistes du marketing entrant.
Twitter est la principale plate-forme de partage de ces informations. Par conséquent, envisagez d’y lancer votre recherche! Essayez de rechercher des hashtags pertinents susceptibles de vous aider à composer votre liste.
Demandez à vos clients ou à vos clients quels sont leurs points de vue sur votre liste. Ils peuvent vous donner un aperçu de l’industrie qui serait autrement négligé.

Ne rédigez pas d’articles sociaux qui énumèrent un groupe de personnes qui ne sont pas des experts en la matière. Prenez soin d’utiliser des personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent – sinon vous sacrifiez la qualité et vos lecteurs pourront voir votre liste.

En conclusion

Vous avez eu du mal à surmonter le conflit d’autorité (comme nous en avons discuté dans la première partie). Maintenant, vous avez besoin d’une approche ciblée pour maintenir le succès que vous avez obtenu grâce à votre travail passé, développer un contenu proche de la réussite, capitaliser sur les mots clés les plus susceptibles de vous intéresser et développer de nouveaux sujets avec des pages piliers.

About the Author /

Expert Digital et Entrepreneur, j'ai débuté ma carrière au sein de deux agences leaders de communication globale. Plusieurs projets m'ont été confiés, notamment : les stratégies digitales et le marketing relationnel d’acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire et automobile. Suite à cela j'ai créé Sharing Cross, agence conseil en stratégies digitales, que je dirige depuis plus de 15 ans, avec des collaborateurs de tout profil. Depuis 2017, j'ai créé Mandaley, une start-up spécialisée dans le voyage et basée sur l'IA. En plus d'accompagner les entreprises au quotidien dans leurs problématiques digitales, je gère toutes les problématiques quotidienne de l'entrepreneur. Ce blog a pour objectif de vous donner des clés et conseils pour faciliter votre quotidien d'entrepreneur, dirigeant, manager.